>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Infos économique, financière | Georges Forrest passe à l’offensive pour le contrôle du gisement uranifère de Denguiro

Georges Forrest passe à l’offensive pour le contrôle du gisement uranifère de Denguiro

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L’OPA hostile lancée par le belge Georges Forrest avec l’aide du conseiller très spécial rwandais du président centrafricain Fabien Singaye pour le contrôle du gisement uranifère de Denguiro à l’ouest de Bakouma, attribué par décret présidentiel au congolais Richard Ondoko et la société URANO AG (lire nos précédente livraisons) a repris de plus belle si l’on en croit une source proche du dossier.

Georges Forrest passe à l’offensive pour le contrôle du gisement uranifère de Denguiro
A en croire cette source, Georges Malta Forrest et Fabien Singaye sont actuellement à Bangui, une seconde fois, en moins de 10 jours pour s’entretenir avec le président centrafricain au sujet du gisement uranifère de Denguiro, précédemment attribué, comme on vous l’a dit, à Richard Ondoko et compagnie, mais qui aiguise la convoitise sans cesse renouvelée des deux comparses qui comptent semble-t-il le revendre à prix d'or au groupe français AREVA.

Comme on peut s’en douter, les deux officieux émissaires du groupe français n’entendent nullement traiter avec celui qui détient le permis d’exploitation à savoir Richard Ondoko. Ils souhaitent plutôt forcer la main de François Bozizé afin que celui-ci use de ses prérogatives pour l’expropriation des détenteurs du permis d’exploitation.

Or, ceux qui ont parcouru la convention qui lie le gouvernement centrafricain et Richard Ondoko pour l’exploitation du gisement de Denguiro pourraient en attester : il serait légalement difficile de mettre à l’écart les actuels détenteurs du permis d’exploitation dans les négociation pour la cession du gisement. De l’avis des spécialistes, les détenteurs du permis d’exploitation ont pris le soin de « bétonner » cette convention.

Au nom d’inavouables espèces sonnantes et trébuchantes recherchées par le pouvoir pour la campagne présidentielle, Georges Malta Forrest et Fabien Singaye sont passés à l’offensive en oubliant au passage de se rapprocher des détenteurs du permis d’exploitation, qui, si l’on n’en croit de sources concordantes, se refusent à conclure un quelconque accord de cession avec les deux hommes.

Sans dédouaner Richard Ondoko, disons-le tout net, le pédigrée de Georges Forrest ainsi que de Fabien Singaye est loin de plaider en leur faveur. Ils se sont illustrés par le passé par le pillage des ressources minières du grand voisin de la République centrafricaine, l’ex Zaïre.

Comme le souligne l’ancien ministre de la Défense du Maréchal Mobutu, Honoré Ngbanda dans son livre Crimes organisés en Afrique centrale, Georges Forrest, pour ne prendre que son cas, a été singulièrement impliqué dans les pillages en République démocratique du Congo. C’est lui qui a été l’organisateur principal de la stratégie de démembrement et d’affaiblissement de la Gécamines, le fleuron de l’industrie minière de la RD Congo. Le caractère peu recommandable de ces individus n’est plus à prouver.

Il est donc à craindre que ceux-ci importent leurs pratiques néfastes en République centrafricaine, déjà pas très au point économiquement. Il est également à craindre que les autorités centrafricaines ne cèdent à la tentation du gain facile pour se mettre hors la loi car c’est l’image de marque du pays qui prendra un grand coup. Cela pourrait dissuader des investisseurs sérieux et crédibles à investir en Centrafrique.

Si elles ne tiennent pas comme des lois et règlements en vigueur en République centrafricaine, pour alléchantes qu’elles aient été, les propositions de Georges Forrest et Fabien Singaye, n’auraient eu pour seule conséquence que de ternir la réputation du pays.

De ce point de vue, il serait préférable que les autorités centrafricaines ne sortent pas de leur rôle d’arbitre pour prendre parti pour une partie. Elles sont tenues en revanche de faire appliquer les lois de la République dans l’intérêt des centrafricains et non des individus sans scrupules qui ont la réputation de n’être que de dangereux vautours.


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.