>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Alertes sanitaires | Ulcérations cutanées, apparues à la suite de la manipulation de rats

Ulcérations cutanées, apparues à la suite de la manipulation de rats

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Neuf cas d'ulcérations cutanées, apparues à la suite de la manipulation de rats de compagnie achetés en animalerie, ont été signalés entre le 23/12/2008 et le 14/01/2009 dans les départements de l'Oise, du Nord, du Pas de Calais et du Loiret. Trois de ces cas présentent une infection confirmée à virus cowpox et il est possible que des rats infectés aient été livrés dans d'autres départements (21 cas humains d'infection à cowpox virus ont été signalés, depuis mars 2008, en Allemagne).

Les lésions avaient initialement un aspect de "furoncle" avec œdème périphérique puis ont évolué vers une lésion cutanée ulcéro-nécrotique malgré une antibiothérapie à large spectre.

Aucune transmission interhumaine de cowpox virus n'a été décrite à ce jour. Les lésions restent habituellement localisées chez les patients immunocompétents. Plusieurs cas sporadiques ont été rapportés en Europe ces dernières années.

Si vous suspectez un cas, il vous est recommandé d'informer l'InVS par mail : DMI-Zoonoses@invs.sante.fr ou par téléphone en semaine et heures ouvrables au 01 41 79 67 70 ou,01 41 79 67 33, et hors semaine et heure ouvrables au 01 41 79 67 00 qui vous orientera pour la confirmation du diagnostic et le cas échéant, la déclaration obligatoire des cas d'orthopox virus (fiche disponible sur http://www.invs.sante.fr/surveillance/mdo/fiches/fiche_variole.pdf.

Plus d'informations en consultant le dossier Zoonoses du site Internet du Ministère chargé de la santé : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/sante/zoonoses/virus-cowpox/infection-humaine-par-virus-cowpox.html

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.