Décès de Randa Chahal Sabbag

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

PARIS - La réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag est décédée des suites d'un cancer à l'âge de 54 ans, lundi à Paris où elle résidait, a-t-on appris mardi auprès de sa famille.

Les guerres et les tragédies qu'a vécues le Liban ont nourri l'oeuvre de Mme Chahal Sabbag. "Le cerf-volant", qui était son troisième long métrage, racontait l'histoire d'un amour impossible entre une Juliette libanaise et son Roméo, garde-frontière druze sous drapeau israélien.

Son deuxième long métrage de fiction, "Civilisées", qui avait pour cadre le Beyrouth de 1980 dévasté par la guerre civile et évoquait le sort de domestiques abandonnés par leurs employeurs, faisait lui aussi partie de la sélection du Festival de Venise, en 1999.

Ce film, dans lequel l'humour noir côtoyait la tragédie, avait été victime de la censure au Liban où la Sûreté générale avait réclamé une coupe de 47 minutes sur 97. L'équipe du film avait fait l'objet de menaces d'intégristes musulmans.

"Je voulais faire des comédies, mais je suis née dans une région tragique. Pourtant, si on ne dit pas les choses dramatiques avec un peu d'humour, ça ne passera pas", avait expliqué Randa Chahal Sabbag lors de la présentation du "Cerf-volant" à la Mostra.

Elle était une habituée de ce festival puisque son premier long métrage de fiction, "Ecrans de sable", y avait lui aussi été présenté, en 1991.

Elle était également l'auteur de plusieurs documentaires: "Pas à Pas" (1978), consacré à la guerre civile au Liban, "Cheikh Imam" (1984), sur un chanteur égyptien, "Nos guerres imprudentes" (1995) et "Souha, survivre à l'enfer" (2000).

Mme Chahal Sabbag avait également signé le téléfilm "Les Infidèles" en 1997 et le court métrage "Liban d'autrefois" en 1980.

Née en 1953 à Tripoli, dans une famille sunnite, de parents marxistes, Randa Chahal Sabbag était arrivée en France dans les années 70, où elle avait étudié le cinéma à l'Ecole nationale Louis Lumière.

En octobre 2003, après le Lion d'argent remporté à Venise, elle avait été décorée dans l'ordre du Cèdre par le gouvernement libanais.

Source: Yahoo News

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.