>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Chine : violente correction ou début d’un krach mondial ?

Chine : violente correction ou début d’un krach mondial ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Sur son blog "Gaulliste libre", Laurent Herblay revient sur les sérieuses "sautes d'humeur" que connaît la bourse de Shanghaï. "Bien sûr, écrit-il, la crise actuelle fait peser un risque pour nos économies, avec la chute des importations, d’un de nos tous premiers clients." Néanmoins, il estime que celle-ci "n’a pas que des effets négatifs"...

Deux-mille un, 2008, 2015 : on pourrait croire que les krachs surviennent tous les sept ans. La bourse de Shanghaï a encore perdu 15% en deux jours, et plus de 40% depuis juin, entraînant les autres bourses mondiales dans son sillage. Faut-il y voir les ferments de la prochaine grande crise ?

L’économie mondiale retient son souffle

Dans quelques années, l’économie chinoise sera la première économie du monde. Comme les oscillations de l’économie étasunienne se ressentaient sur la planète entière, celles de l’Empire du milieu commencent également à concerner le monde entier. D’ailleurs, il y a plus de deux ans, j’avais écrit que « la prochaine grande crise financière mondiale se joue peut-être en Chine », en rapportant le développement inquiétant des pratiques spéculatives. Aujourd’hui, avec le ralentissement économique du pays, la chute de la bourse de plus de 40% en quelques semaines et la dévaluation, on pourrait imaginer voir se réaliser cette prévision inquiétante. D’ailleurs, le poids de la Chine se lit dans le cours des matières premières, et notamment la très forte baisse du prix du pétrole ou des autres métaux.

Lire la suite le blog « Gaulliste libre »

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.