>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Dis maman, c'est quoi une femme?

Dis maman, c'est quoi une femme?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Les blogs féminins, ce n'est pas que le point de croix et la cuisine! Avec Vendredi, retrouvez une sélection des meilleures chroniques des blogueuses. À commencer par Polluxe qui pose une question fondamentale: c'est quoi une femme?

Dis maman, c'est quoi une femme?
Le 8 mars traditionnellement c’est la journée internationale de la femme ou des femmes. Il va y avoir de multiples manifestations, débats, émissions et même un numéro spécial femmes de Vendredi-info qui publie sur papier le meilleur des blogs. Tout le monde a l’air de savoir de quoi on parle, mais est-ce si évident ? N’y a-t-il aucun doute sur le sujet ? Dis maman, c’est quoi une femme ?


Pour le savoir, le mieux serait peut-être de s’adresser à des personnes qui sont des femmes mais la vision intérieure est-elle la bonne ? Ne vaut-il pas mieux une vision extérieure, plus objective ? Et là, à qui s’adresser ? A des hommes ? La plupart des hommes ont des rapports assez proches, voir intimes, avec les femmes - oui je sais, c’est étrange mais cela s’explique - ils sont donc intéressés et à ce titre peu objectifs. Ils auront tendance, de manière inconsciente cela va de soi, à décrire ce qu’ils veulent et non ce qui est.


Peut-être faudrait-il s’adresser à des êtres qui ne sont ni l’un ni l’autre, ou qui sont les deux. Mais où les trouver ? Interroger des escargots risque de limiter l’intérêt de la réponse, ces êtres-là n’ayant pas pris la peine de se doter d’un langage articulé et cohérent (la cargolade c’est bien fait pour eux !). Chez les humains les hermaphrodites sont rares : on ne les laisse pas grandir tel quel, on leur assigne un sexe via des opérations ou des hormones - voir XXY, très beau film argentin sur le sujet - comme si le choix était obligatoire et surtout sans leur demander leur avis !

Et les hommes qui ne s’intéressent pas aux femmes, me direz-vous ? Bien sûr, c’est théoriquement une bonne idée. Mais je vous arrête tout de suite car si on leur pose la question la réponse va être : “je sais pas, j’ai pas le temps, faut que j’aille au sauna…” Ah, la, la… On ne dira jamais assez les méfaits de la chaleur sur les neurones.


Alors que reste-il ? A qui poser cette question existentielle : c’est quoi une femme ? Comme d’habitude c’est en trainant sur le net que j’ai trouvé la solution. Il faut s’adresser à des personnes qui ne sont pas des femmes, qui ne s’intéressent pas aux femmes mais dont le but ultime est de le devenir ! Bien sûr ! Qui d’autres pourraient savoir ce qu’est une femme ?

Dis maman, c'est quoi une femme?
Tout est dans le billet d’Agnès : comment devenir une femme ?
D’abord un femme est une personne qui a les cheveux longs, qui se maquille, qui marche sur des talons hauts et … qui s’habille en femme - bon ça c’est une tautologie qui ne nous avance pas trop me direz-vous. A titre de contre-exemple, pour vous aider à suivre car je vous sens perplexes : voici deux hommes.


Une femme a des seins et un clitoris, c’est essentiel (c’est d’ailleurs pour cela que l’excision est une mutilation inacceptable).  Bon, les hommes aussi mais dans des proportions différentes, encore que… : photo 1, photo 2. Le reste (vagin, utérus, ovaires) est superflu, ça ne se voit pas.


Une femme c’est surtout quelqu’un qui s’épile, qui cache sa moustache et sa barbe. Pilosité et féminité sont antinomiques. D’ailleurs les femmes qui restent poilues sont rares, très rares, sauf dans quelques contrées étranges ou très éloignées. Ce dernier point permet d’aborder et de comprendre la différence entre le sexe (biologique) et le genre (socio-culturel) avec les codes duquel on peut jouer. Ceci dit aujourd’hui on peut jouer aussi avec les codes du sexe hormonal ou anatomique - mais pas génétique.
Ça y est ! Je sens que vous avez tout compris. Vous savez répondre à la question et vous pourrez dorénavant reconnaitre au premier coup d’oeil une femme et un homme.
Moralité : la femme est un homme comme les autres.

Retrouvez cet article sur le blog de Polluxe.

Un article sélectionné par Vendredi.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.