Don Quichotte en retraite

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Merci Gerhard Schröder ! Depuis qu'une réforme a rendu dépendants des fonds de pension les retraités allemands, ces derniers ont le nez collé sur le cours de la Bourse. Voilà comment on a fait d'une partie non négligeable de la population allemande des intransigeants avec les Grecs...

Et nos retraités ? A la fin des fins, ils ne veulent plus payer pour des Grecs qui se croient au Club Med ad vitam sous prétexte qu'ils ont la mer et le soleil pour pas cher. Telle est la ritournelle en vogue de l'autre côté du Rhin où le délire grécophobe est le tube de l'été.

Certes, les retraités allemands ont de quoi être inquiets, non à cause d'Athènes mais en raison d'un système qui les a rendus dépendants des fonds de pension qui adorent spéculer avec leur argent. Ces derniers expérimentent à leurs frais le virage pris à l'époque Schröder, qui enterra le système public hérité de Bismarck et qui assurait des pensions atteignant 70 % du salaire passé. Au nom de la modernité à l'anglo-saxonne, les fonds de pension ont pris le relais. Résultat : les retraités allemands ont l'œil rivé sur le bulletin météo et le nez collé sur le cours de la Bourse, de peur que les groupes où leur épargne est placée ne finissent comme le Titanic. Ainsi, grâce à la révolution néoconservatrice d'un social-démocrate travaillant aujourd'hui pour les Russes (tout arrive), les épargnants de Bavière et d'ailleurs sont entre les mains de banques et de groupes d'assurances qui font payer à la Grèce la note de leurs aventures sur la planète finance.

Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances, l'a fort bien expliqué au Guardian : « Plutôt que d'avouer que les contribuables devraient payer encore pour les banques avec de nouveaux prêts, les officiels de l'UE ont présenté l'insolvabilité de l'Etat grec comme un problème de manque de liquidités et ont prétendu que le "sauvetage" était une mesure de solidarité avec les Grecs. » Dans l'art de diviser les peuples et d'organiser la concurrence entre pays, il est difficile de faire mieux. En l'occurrence, l'Europe a été créée pour ça, notamment avec la mise en place de l'euro.

La leçon ne vaut pas que pour l'Allemagne. En France, sous prétexte de compenser la baisse des pensions, les néolibéraux fous poussent à l'instauration de fonds de pension au nom de l'usure d'un modèle social ébranlé par la crise et le chômage. Qu'il faille le réformer, c'est évident. Mais mieux vaudrait éviter de copier le système allemand, cette machine à fabriquer des vieux pauvres qu'on dresse ensuite contre des ennemis imaginaires.

----------------------

 

>>> Retrouvez cet éditorial dans le numéro de Marianne actuellement en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

 

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.