>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Fromage du cantal : le meilleur salers du monde

Fromage du cantal : le meilleur salers du monde

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Dans un paysage façonné par les volcans, les vaches salers donnent un lait avec lequel on fabrique un fromage qui est une véritable œuvre d'art.

>>> Article paru dans Marianne daté du 10 juillet 2015

La famille Salat n'a pas pris racine au pied des monts du Cantal, elle ne les a jamais perdues, ce qui change tout. D'une génération l'autre, ces paysans de l'Auvergne vénérable et ancestrale ont eu le bonheur, parfois endolori par l'épreuve, de se transmettre la fierté de ce qu'ils sont. Il faut du cran et de la passion, certes, pour élever un troupeau de 100 vaches salers sur ce plateau désertique, à 1 070 m d'altitude, où, il y a juste quelques dizaines de milliers d'années, c'est-à-dire avant-hier en termes géologiques, la lave du Cantal, plus grand volcan d'Europe ayant jamais été en activité, coulait comme une marée incandescente. Emoussés par l'érosion, les deux sommets terrifiants que furent le Plomb du Cantal (1 855 m) et le puy Mary (1 787 m) toisent dignement la grande plaine qu'ils inondèrent de leur magma jusqu'à Saint-Flour. La coulée qui procède aujourd'hui des herbes et des plantes ruminées par l'insigne vache rousse, aux cornes en forme de lyre, est tout autre puisqu'elle donne l'un des plus fabuleux fromages à pâte pressée non cuite, le salers tradition, issu à 100 % de cette variété bovine.

Récolté à la ferme après que le troupeau a pâturé dans ces paysages saisissants entre avril et novembre, le lait est transporté chaque jour dans une gerle de bois pour être caillé à 37 °C, puis moulé en fourme (« fromage » vient de « forme »...) avant de mûrir dans des caves entre trois et dix-huit mois, selon l'affinage souhaité. C'est Charlotte Salat qui mène la danse, encore entourée de son père, Pierre, à l'étable, et de son oncle Jean, à la fromagerie, pour perpétuer, à 26 ans, une tradition qui ne compte plus que sept exploitations sur l'aire d'appellation. Notre société crève des prévarications financières d'un monde gavé de profits alors qu'un merveilleux patrimoine risque de disparaître sous les coups de l'industrie laitière et de la grande distribution.

Le salers tradition fermier du Gaec Salat, à Cussac, est un morceau de bravoure en même temps qu'une œuvre d'art lactique. Fruité, tendre, parfumé, onctueux au palais, long en bouche avant de libérer des arômes de foin frais, de tilleul, de noix et de figue sèche, il révèle le meilleur de lui-même entre douze et vingt mois. Ce sont donc les salers de l'automne 2013 au printemps 2014 que l'on déguste actuellement, en prenant soin de leur trouver le cru qui les caresse, comme un boudes blanc ou rosé. Un grand instant de gastronomie sauvage et rurale pour célébrer le talent et le courage d'une jeune femme qui, sans ressembler en rien à une bergère lorraine, sauve un peu l'honneur de son pays.

Gaec Salat, 15430 Cussac. Contacter Charlotte Salat au 06 43 82 81 18. Vente à la ferme tous les jours de salers tradition fermier : 20 €/kg. Liste des fromagers fournis, sur demande.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.