>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Grèce : et l’Europe inventa l’accord perdant-perdant !

Grèce : et l’Europe inventa l’accord perdant-perdant !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Sur le blog "Gaulliste libre", Laurent Herblay avance que "d’ici trois ans, la dette de la Grèce tournera autour de 230% du PIB, contre environ 180% aujourd’hui. L’appauvrissement du pays n’est pas prêt de s’arrêter". Et d’expliquer que les créanciers eux-mêmes sont donc perdants avec cet accord. "Ils n’ont fait qu’acheter du temps, analyse Herblay, essayant de se protéger jusqu’à la prochaine échéance électorale et casser la progression des partis alternatifs dans de nombreux pays."

Cette semaine, la Grèce et la zone euro ont donné vie à l’accord signé au petit matin lundi dernier : à Athènes, les parlementaires ont largement approuvé le train de mesures que devait prendre le pays et les parlements français et allemand ont accepté le nouveau plan. Pourtant, tout le monde sera perdant.

C’est tout le problème de cette crise. Même si les explications psychologisantes peuvent avoir des limites, il est difficile de ne pas en déceler les ressorts ici. La Grèce semble être prise du syndrome de Stockholm, l’otage qui finit par prendre fait et cause pour son preneur d’otage, même si ce dernier la torture d’une manière certes pernicieuse, mais bien réelle, en utilisant à fond la carte de la culpabilisation (les Allemands ou les pauvres Slovaques n’auraient pas à payer pour les retraités grecs). Bien sûr, dans un premier temps, les Grecs devraient retrouver l’usage de leurs banques ce lundi. Et les vents de la conjoncture mondiale pourraient être un peu plus porteurs, une fois digérés les six mois d’incertitude liés aux négociations entre la Grèce et ses partenaires, qui ont pesé sur la croissance. Mais sur le fond, le nouveau plan, qui sort du même tonneau que les nombreux autres plans d’austérité des années passées, aura le même effet.

Lire la suite sur le blog « Gaulliste libre »

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.