>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Grèce : que penser de la proposition d’Alexis Tsipras ?

Grèce : que penser de la proposition d’Alexis Tsipras ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

"On peut y voir une poursuite de la logique des plans du passé", écrit Laurent Herblay du blog "Gaulliste libre". Pourtant, pour lui, "il est encore trop tôt pour juger définitivement le pas fait par Tsipras. On voit bien depuis six mois que la chorégraphie de sa négociation est trop complexe pour l’évaluer sur un seul mouvement, tant que rien de définitif n’est fait."

Les eurobéats, comme les marchés, l’ont adoré, y voyant une forme de reddition de la Grèce qui pourrait sauver leur veau d’orpouvant provoquer une recomposition politique en Grèce. Certains alternatifs la voit comme une possible trahison, mais d’autres ont une vue plus nuancée, qui semble plus appropriée pour juger temporairement un Premier ministre aux méthodes de négociation difficiles à interpréter.

Bien sûr, à première vue, on peut penser qu’Alexis Tsipras a renié les résultats du référendum, acceptant les objectifs de la Troïka, 1 % d’excédent primaire cette année, 2 % en 2016, 3 % en 2017 et 3,5 % en 2018, dans une poursuite (certes moins brutale) des politiques d’austérité qui ont mis son pays à genoux. Les retraites seront réduites, la TVA augmentée, les impôts des entreprises au niveau souhaité par le FMI, et comble du comble, on rajouterait encore une tranche de dette de 53 milliards. Pire, il est étonnant de ne proposer une renégociation de la dette qu’en octobre, même si le texte prévoit un « engagement contraignant ». On peut y voir une poursuite de la logique des plans du passé. Jacques Sapir note qu’il « faut bien reconnaître qu’il s’est (…) largement aligné sur les demandes de l’Eurogroupe ». Mais, à ceux qui évoquent une capitulation, Sapir souligne que « la réponse est pourtant moins simple que ce qu’il paraît », sur une ligne proche de celle de Romaric Godin ou Coralie Delaume. Et l’étude à froid de ces propositions peut aller dans ce sens.

Lire la suite sur le blog « Gaulliste libre »

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.