>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Jean-Marie Le Pen : "Mon courant devra être représenté à la présidentielle"

Jean-Marie Le Pen : "Mon courant devra être représenté à la présidentielle"

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Il a fait annuler le "congrès postal" et a retrouvé son bureau. Le fondateur du FN entend jouer un rôle lors des prochaines échéances électorales. Il explique, pour la première fois dans le numéro de "Marianne" en kiosques ce vendredi et disponible dès cette après-midi en numérique, ses désaccords politiques avec Marine Le Pen.

Jeudi 8 juillet, la justice a donné raison au fondateur du Front national. Le tribunal de grande instance de Nanterre a demandé l'annulation du congrès du parti organisé par correspondance qui devait se prononcer sur ses fonctions de « président d'honneur ». De toutes façons, pour Jean-Marie Le Pen, ce « congrès postal » s'apprêtait à tourner en sa faveur comme il le confiait alors à Marianne : « Il y a des informations contradictoires. Marine dit à la presse que ça marche très bien, et au Bureau politique, il semble qu’elle ait dit qu’il n’y avait que 30 % de participation. Ce qui est très peu, et qui, si c’était confirmé, constituerait un échec. Alors que pour ce qui me concerne, ce serait un succès, puisque j’ai donné une consigne d’abstention. Ce qui me navre, c’est que tout cela affaiblit le mouvement dans lequel moi-même et pas mal de gens mettaient leurs espoirs. » Depuis donc, la justice est passée. Extraits, en avant-première, de son interview...

Marianne : Vous pensez que le conflit qui vous oppose à votre fille pourrait avoir des conséquences sur les élections prochaines ?
Jean-Marie Le Pen : Nous pouvions gagner deux, si ce n’est trois, régions, le Nord, Paca et peut-être le Languedoc. Le FN apparaissait en position dynamique après le succès des élections européennes. On a pris un grand risque en laissant éclater la crise. Marine a d’ailleurs perdu des points dans le dernier classement de Paris Match. Cette affaire est mal ressentie. L’attitude de Marine a paru incompréhensible et choquante, même aux adversaires. Elle a transgressé une règle universelle. Marine devrait pouvoir gagner dans le Nord. Elle est populaire, bien implantée, et en plus elle a un physique qui plaît aux gens du Nord. Je trouve qu’elle a quelque chose de la femme de Thorez, Jeannette Vermeersch. Et elle a en face d’elle une gauche en difficulté et à droite Xavier Bertrand ne me paraît pas faire le poids.

A supposer que le FN poursuive son évolution actuelle, imaginez-vous que le courant de la droite nationale que vous représentez ne soit pas présent à l’élection présidentielle ?
Si mon courant n’est pas représenté, il n’y aura pas de victoire. Moi, je crois représenter la majorité silencieuse du mouvement. Compte tenu de mon âge, j’ai transmis le flambeau, je ne me présenterai pas, évidemment. Mais quelqu’un le pourra peut-être… D’ailleurs, si ce courant n’est pas représenté, Sarkozy aura tout le loisir de renouveler sa stratégie de 2007 et de siphonner les voix du FN. Je crois qu’il a compris pourquoi il avait perdu en 2012 et rien ne l’arrêtera sur ce terrain. Et Marine Le Pen, si elle s’écarte de la ligne classique du FN, sera débordée.

-------------------------

 

>>> Retrouvez cette interview dans son intégralité dans le numéro de Marianne en kiosques ce vendredi.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.