>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | L'humanité selon Philippe Jaenada

L'humanité selon Philippe Jaenada

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Grands noms, confirmations, nouveaux talents... Sur les quelque 589 romans français et étrangers à paraître cet automne, voici nos coups de coeur.

> > > Article paru dans Marianne du 14 août

Le fait divers sied si bien à Philippe Jaenada qu'on se demande si, un jour, il saura se détacher de cette sombre attraction. Pauline Dubuisson, sa nouvelle héroïne, comme Sulak, le gentleman cambrioleur, qui lui inspira son avant-dernier et haletant ouvrage, Philippe Jaenada, en écrivain atypique qui sait cheminer dans l'ombre de ces hors-les-lois dont la vie ne s'offre qu'en détours, leur redonne chair, vie et passions. O combien pour celles de Pauline, fille de bonne famille du Nord - Pas-de-Calais, qui ont tellement été trahies. En 1960, dans la Vérité, le cinéaste Henri-Georges Clouzot avait déjà prêté les traits de Brigitte Bardot à cette jeune femme brillante au destin tragique. Une vérité, mensongère. Et, en janvier dernier, Jean-Luc Seigle lui avait donné sa voix, dans Je vous écris dans le noir. Une voix, subjective. Philippe Jaenada, lui, a méticuleusement exploré tous les recoins de l'histoire de « la ravageuse », comme l'appelait Félix Bailly, l'ex-petit ami étudiant en médecine sur lequel « la Messaline des hôpitaux » - surnom horrifique que lui décerna la presse de l'époque - tira trois balles de 6,35 mm, à Paris, un matin de mars 1951. Comme à son habitude, il a vérifié les faits, recoupé les versions, confondu les témoins. Les écrits, les rapports de police, les minutes du procès de celle dont l'instruction, à charge, résume à elle seule les heures sombres d'une France hypocrite, l'auteur du Chameau sauvage les a lus... entre les lignes. Et il ajoute ses commentaires ironiques - « Le je d'un inspecteur-chef, c'est du lourd » -, ses digressions irrésistibles - « Je me dis qu'il faut que je m'avance vers elle, pour la voir. (Ça peut sembler mystique, je reconnais, mais non : j'y vais en train) » -, son autodérision inimitable - « En classe de quatrième, je ne sais pas ce que j'aurais fait de [Laurence], sous ma couette Lucky Luke. Je lui aurais tripoté les oreilles pendant deux heures, je pense ». L'Occupation, la collaboration, l'épuration, la guerre d'Algérie, Pauline les traverse, dans la douleur. En plus de 700 pages, denses et salutaires, Philippe Jaenada, dans sa soif d'humanité et de justice, aussi. Seuls l'exil au Maroc et le suicide en 1963, à 32 ans, libéreront vraiment cette petite femelle « déroutante ». Philippe Jaenada, lui, ne sera délivré de son attraction-désastre qu'en lui restituant sa singularité de femme libre avant l'heure, sa complexité, sa vérité intime. C'est en cela qu'il est grand.

La Petite Femelle, de Philippe Jaenada, Julliard, 720 p., 22 €.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.