>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | La fin du monde, c’est maintenant

La fin du monde, c’est maintenant

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Chaque année, la presse comble le vide estival en matière d’actualités avec des prédictions catastrophistes promptes à troubler l’indécente insouciance du lecteur jouissant de ses congés payés. Mais en 2015, nous passons à la vitesse supérieure : entre la planète qui vit sur sa dette écologique, la sixième extinction de masse et les dépêches annonçant rien de moins que la mort de l’univers, comprenez bien ceci : la fin du monde, c’est maintenant !

Le vacancier qui d’aventure passerait devant un kiosque à journaux ou un point presse pourrait être interpellé par la couverture du Point, qui titre sur « Le cercle des espèces disparues ». Mazette, les abeilles, les papillons et les petits zozieaux s’éteignent dans l’indifférence générale… Elle est où, je vous le demande, la horde d’indignés qui réclamait la mise à mort de l’assassin du lion Cecil ? En train d’exploser les dernières abeilles à coup de tongs dès qu’elles viennent bourdonner un peu trop près d’eux ?

Fous que vous êtes ! Ignorez-vous donc que la sixième extinction de masse a déjà commencé ? Selon des experts en expertologie d’un certain nombre d’universités américaines prestigieuses, les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Mise en garde : « Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et notre espèce même disparaîtrait probablement assez tôt. » Oui, vous avez bien lu : nous ferons partie intégrante du « cercle des espèces disparues ».

Et ce n’est pas cette journée qui viendra apporter la moindre lueur d’espoir. Car aujourd’hui est le traditionnel « jour du dépassement », le jour où l’humanité a consommé l’intégralité des ressources que la planète est en mesure de renouveler en un an. On cause pas mal de dettes économiques mais quid de la dette écologique ? Le « jour du dépassement » intervient chaque année de plus en plus tôt, constate l’ONG Global Footprint Network, à la base de ce calcul : « il aura fallu moins de huit mois à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an. » Ils proposent de réduire l’émission de CO2. Qui leur dira qu’il faudrait également contenir celle de spermatozoïdes ?

Enfin, tout ce débat n’a que peu d’importance quand on prend le temps de dézoomer un peu. Car on peut bien s’échiner à sauver les abeilles, les papillons, les zozieaux, les lions crô mignons et la race humaine, à quoi bon quand l’on constate que l’univers lui-même se meurt ! Cette information a été mise en évidence par une association d’universités américaines, australiennes et européennes. Il fallait bien la mobilisation de tous ces talents pour acter le fait qu’à partir de maintenant, là, tout de suite, « l'Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait pour toujours », comme l’a expliqué le chercheur Simon Driver. Bref, dans quelques milliards d’années, on pourrait bien avoir des problèmes. Mais ce n’est pas certain non plus… Rendez-vous à la prochaine étude pour en avoir le cœur net ! Ou pas.

En bonus : quand tout sera en train d’exploser autour de vous, voici la musique recommandée par Marianne pour passer une agréable fin du monde.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.