La vacance de la droite

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Cette année, Nicolas Sarkozy n'a pas pris de vacances. L'ancien président a potassé ses dossiers. Le moins qu'on puisse dire est que le cahier de vacances rendu par le petit Nicolas est davantage celui d'un vilain garnement que d'un premier de la classe...

Il l'a dit au Figaro. Non, lui n'a pas pris de vacances. Quand d'autres allaient se dorer la pilule, il potassait ses dossiers, relisait ses manuels, retravaillait ses notes, histoire de pouvoir faire la leçon à la rentrée à ses copains de classe. Ceux venus des rangs de droite comme de gauche. Oh, bien sûr, il va faire bientôt une balade au Brésil et en Argentine, pour applaudir Carla en concert en Amérique du Sud. Cet été, il a aussi fait un peu de vélo au Cap Nègre et mouillé le maillot avec sa douce dans l'eau tiède de la Méditerranée, mais sans « jamais vraiment » décrocher, sans « jamais vraiment » arrêter de travailler, comme un élève studieux contrarié par l'injuste échec à son dernier examen... C'est en tout cas le message qu'il rabâche depuis quelques jours à longueur de gazettes soigneusement choisies et tout aussi bienveillantes qu'indulgentes.

Le moins qu'on puisse dire est que le cahier de vacances rendu par le petit Nicolas est davantage celui d'un vilain garnement que d'un premier de la classe... Car, entre les habituelles vilenies contre ses camarades, pas l'ombre d'une idée n'apparaît sur sa copie... La réforme territoriale ? Elle est nulle, mais il ne la changera pas s'il revient aux affaires. La crise du porc ? Il va parler aux paysans sans trop savoir quoi leur dire. La croissance ? Le chômage ?... Euh... Histoire de combler les immenses blancs, l'ami Sébastien Huyghe fait le tour des plateaux télé pour rassurer son monde : « Ne vous inquiétez pas, Nicolas Sarkozy fera des propositions sur tous les sujets qui intéressent les Français ! » Quand ? « Le moment venu... » L'histoire dira si les examinateurs se laisseront berner. Mais le petit Nicolas est persuadé qu'une bonne interview sur le thème de la fausse confession à Valeurs actuelles, une bonne vieille séquence glamour photoshopée dans Paris Match et VSD et une succession de diatribes contre le pouvoir suffiront à franchir toutes les épreuves d'ici à 2017. Pas sûr pourtant que la méthode-à-Sarko qui lui avait valu ses triomphes du début du siècle recueille aujourd'hui les mêmes succès. Que la communication d'une autre époque puisse désormais combler le vide des idées.

CES CANCRES DE LA DROITE S'APPRÊTENT À SE DÉCHIRER DANS LA COUR DE LA PRIMAIRE.

Mais Nicolas Sarkozy n'est pas le seul cancre de la droite. En Grèce ou à Hossegor, Alain Juppé prend son temps, persuadé que les diplômes dont il est bardé interdisent à tous ses concurrents de lui faire la leçon. Et d'ailleurs c'est en maître plutôt qu'en élève que celui dont Chirac pensait qu'il était « le meilleur » de la classe fera sa rentrée. Avec, évidemment, la publication de manuels. Un sur l'éducation pour commencer, et il paraît que d'autres viendront... Après... Comme pourrait dire là encore Sébastien Huyghe, « le moment venu », Alain Juppé fera des propositions sur les vrais sujets qui intéressent les Français. Quant à François Fillon, il se dit qu'il a déjà bien travaillé sur son projet, avant, et c'est donc un livre de confessions qu'il va sortir le mois prochain. Un peu d'intime pour attendrir le jury.

Pour cette rentrée, les copains des leaders de l'ancienne UMP ne tirent évidemment pas ces derniers vers le haut. On s'en doutait. Nadine Morano multiplie les âneries, Eric Ciotti parle partout pour ne rien dire et la plupart d'entre eux lorgnent avant tout les copies des voisins du Front national, comme si ces derniers pouvaient servir de cours de rattrapage. Enfin, comme pour rajouter à la vacuité des idées, ces cancres de la droite s'apprêtent, tout au long de l'automne, à se déchirer dans la cour de la primaire.

 

 

----------------------------

 

>>> Retrouvez cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

 

 

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.