>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Le viol du peuple grec : c'est ça l'Europe ?

Le viol du peuple grec : c'est ça l'Europe ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

"T’as pas voulu la gifle ? Eh bien, ce sera mon poing sur la gueule !" Voilà résumée par Périco Légasse, sur son blog, "la réponse qu’Alexis Tsipras a rapportée de Bruxelles après que les électeurs grecs se soient prononcés à 61 % contre le premier plan d’austérité demandé par l'Eurogroupe fin juin. Ou quand Ubu est fait roi d’Europe."

Je serais l’Islande ou l’Ukraine, j’y regarderais à deux fois avant de mettre les pieds dans cette maison de grands tordus que l’on appelle l’Union européenne. En dressant le bilan de plus de trois décennies d’adhésion de la République hellénique, on se pose une question très basique : comment se portait la Grèce avant son entrée dans l’Europe ? Souvenons-nous un peu, y avait-il des mendiants plein l’Acropole, des enfants affamés déambulaient-ils dans les rues d’Athènes, tirait-on de l’eau du puits avec une noria à Salonique et accédait-on aux îles de la mer Egée en felouques ?

Pas vraiment. La Grèce vivait sa vie, coulant des jours plus ou moins heureux dans un système relativement efficace, avec ses particularismes sociologiques, ses spécificités politiques, ses mœurs économiques et son identité culturelle. Que l’on se souvienne, à part quelques roublardises et approximations dans la prestation, les touristes qui revenaient de là bas n’étaient ni dégoûtés, ni traumatisés, ni épouvantés par ce qu’ils avaient vu durant leur séjour. Il en est même qui y repartaient chaque année. Non ? Mais si. Et pourtant, il n’y avait ni Merkel à Berlin, ni Draghi à la BCE, ni Juncker à la Commission, ni Lagarde au FMI. Mais comment diable avaient donc fait les Grecs pour survivre sans ces génies ?

Lire la suite sur le blog de Périco Légasse

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.