>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Les frondeurs pas près de quitter le PS !

Les frondeurs pas près de quitter le PS !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Réunis aujourd'hui et demain matin à Marennes, en Charente-Maritime, les frondeurs socialistes essayent de retrouver tant bien que mal un second souffle avant l'ouverture de l’université d'été du PS.

Drôle d'ambiance à Marennes, petite ville de Charente-Maritime. D'un côté de la rue, les frondeurs socialistes, représentants la « motion B » lors du précédent congrès, se réunissaient ce jeudi — et jusqu'à ce vendredi matin — dans une salle polyvalente. De l'autre, était installé le cirque Zavata, qui commençait par haut-parleur à faire sa pub sur ses acrobates...

"Chaque jour qui passe nous précipite dans le mur en 2017"Ainsi, alors que la direction du PS explique à l'envie que « la fronde, c'est fini », la gauche du parti et les parlementaires « frondeurs » semblent de plus en plus écartelés par la politique menée par le gouvernement. Certains préfèrent parler de leurs vacances. D'autres arborent des mines graves. Tandis que Gérard Filoche se désespère, « chaque jour qui passe nous précipite dans le mur en 2017 », confie-t-il. Benoît Hamon préfère annoncer sa volonté de déposer des amendements au Parlement sur trois dossiers : la revalorisation des primes des enseignants du primaire (de 400 à 1 200 euros), la question des contrôles de police au faciès et celle du burn-out au travail. « Des propositions qui ne coûtent pas un sou », martèle-t-il. Car, sur les futures discussions budgétaires, l'ancien ministre de l'Education nationale est particulièrement pessimiste : « S'il faut rouvrir le débat jusqu'au bout, il ne faut pas être naïf sur son issue... »

Que faire ? Partir du PS comme François de Rugy de chez Europe Ecologie – Les Verts ?Alors, pour les frondeurs, la question suivante est sur toutes les lèvres : que faire ? Partir du PS comme François de Rugy de chez Europe Ecologie – Les Verts ? Entouré de journalistes qui le pressent de questions à ce sujet, le député Christian Paul, représentant la motion B lors du dernier congrès de Poitiers, assure que les frondeurs ne sont pas près de quitter le parti : « Concernant François de Rugy, si le but, c'est de faire une petite cabane verte, c'est voué à l'échec. Moi, je ne vais pas faire la petite cabane rose dans la prairie... Nous n'avons pas décidé de partir du PS, ni de le laisser à quiconque », prévient-il. Ajoutant : « Je ne me sens pas isolé au sein du PS. Je pourrais même signer le livre de Jean-Marc Ayrault sur la réforme fiscale ! » Mais le même de reconnaître que la situation est « difficile » : « Au sein du PS, deux gauches s'affrontent. Je suis convaincu que le moment clé sera l'été 2016 avant l'élection présidentielle. Nous aurons à faire un inventaire avant l'élection, afin de déterminer la conduite à tenir ». Bref, les frondeurs restent suspendus, malgré eux, à la décision de François Hollande de se représenter... ou pas. « Pour le président, c'est la rentrée de la dernière chance... Quand le dialogue se résume à un duo Valls-Medef, ce n'est plus une démocratie sociale. L'un des bons livres politiques de la rentrée est bien celui de Pierre Rosanvallon. Est-ce qu'un gouvernement doit gouverner enfermé dans ses certitudes ou en interaction avec la société ? »

"La recomposition à gauche viendra si Hollande ne va pas à la présidentielle"En off, les frondeurs se font plus précis sur leurs réflexions en cours sur 2017 : « La recomposition politique à gauche viendra si Hollande ne va pas à la présidentielle », souffle l'un. « Valls, Rugy et Hollande, c'est un peu l'équipe de France de 2010... », raille un autre. « Jean-Luc Mélenchon et Jean-Christophe Cambadélis ont besoin de l'un et l'autre », analyse un troisième.

Les institutions actuelles bloquent toute reconfiguration en dehors de 2017 : « À gauche du PS, pour l'instant, tout le monde veut porter la croix. Partir du PS pour faire quoi ?, se demande l'un des leaders de la gauche du parti. À ce stade, nos camarades ne sont pas prêts à partir dans une aventure de ce type ». « Seul déverrouillage possible : qu'Hollande ne se représente pas », abonde un de ses amis. Bref, pour les frondeurs, il est urgent d'attendre. Malgré les nuages qui s'accumulent à l'horizon, à commencer par les élections régionales : « Une boucherie pour nous », prédit, dépité, un frondeur.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.