Les humeurs de La Rochelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Dimanche, dans le train qui le ramenait de La Rochelle - le Premier ministre évite désormais les Falcon - Manuel Valls est revenu sur son explication virile avec un jeune militant socialiste à l'université d'été du PS.

Nous sommes samedi soir à l'Encan, la salle où se tient chaque année le dîner qui réunit les élus PS et les militants du parti. L'atmosphère est surchauffée : en raison de mesures de sécurité exceptionnelles, toutes les portes qui donnent sur l'extérieur sont fermées. Les ministres présents commencent à faire le tour des tables. Valls d'abord, suivi du Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Christiane Taubira s'élance dans un autre coin, celui des jeunes socialistes. Des « Taubira Présidente, Macron démission » fusent.

Valls se rassied, avale son plat de poisson puis décide de se rendre de l'autre côté de la salle. Alors qu'il s'approche des jeunes socialistes, on entend à nouveau des « Macron démission », comme le montre une vidéo diffusée dimanche matin par BFM/TV, ainsi que des sifflets. Le Premier ministre identifie le meneur. Il s'assied à ses côtés et commence, selon un témoin, à le sermonner. Le jeune bredouille, ne sait que dire. Valls se lève et d'une manière paternaliste, lui tapote la joue. Cambadélis s'avance à son tour, énervé. Il discute avec le jeune homme. Le service d'ordre et son équipe viennent prendre par le bras le patron de la rue de Solférino afin qu'il retourne à table. Un incident de banquet. Sauf que la rumeur se propage comme une trainée de poudre dans La Rochelle. Le Premier ministre aurait administré une gifle et il aurait même fallu ceinturer Jean-Christophe Cambadélis. 

Dans le train, le Premier ministre a expliqué qu'il avait simplement posé la main sur la joue au jeune qui le défiait. « Un contact physique pour qu'il s'en souvienne », sourit-il, reconnaissant que le Premier secrétaire du PS était dans de moins bonnes dispositions. Au passage, le Premier ministre en a profité pour balayer une autre rumeur de La Rochelle : il n'y aura pas de large remaniement. Le ministre du Travail, François Rebsamen sera remplacé « avant le 7 septembre », a-t-il assuré. 

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.