Les p'tits gars de la Marine

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Alors que le FN boit la tasse dans son pédiluve familial, deux bonnes âmes lui ont jeté une bouée de secours...

Cris et beuglements. Les portes n'en finissent pas de claquer au Front national qui renouvelle plus vite ses avocats que ses cadres dirigeants. Presque chaque semaine, la tragi-comédie ouverte par l'exclusion de Jean-Marie Le Pen est une source inépuisable de rebondissements politiques et juridiques. Sur ce dernier point, on comprend mieux l'amour immodéré de l'extrême droite pour Assas. « To know the law is GUD for you. » Jamais un parti politique en France n'a lavé ainsi son linge sale familial et étalé ses turpitudes privées. Jamais. Même le PS durant les très riches heures du congrès de Rennes s'efforçait — au moins pour la galerie — d'habiller ses guerres fratricides de strings idéologiques. Au RPR même, on étouffa les prétentions balladuriennes dans un tapis ottoman. Il n'en est rien ici. Avec fracas, la fille sort le père qui menace un jour sur deux de se présenter contre sa petite-fille qui, à l'image du compagnon de sa tante, s'efforce de n'indisposer personne au risque de mécontenter tous les protagonistes. Vous avez suivi ? Non ? Peu importe. Avouons seulement que, pour un parti de l'ordre, cela fait furieusement désordre. N'importe quelle formation politique serait discréditée par un spectacle aussi obscène, littéralement et dans tous les sens. Mais le FN n'est justement pas une formation comme les autres puisque la majorité des commentateurs soit le diabolisent, soit le créditent d'un vrai changement de logiciel, à ce jour invérifiable.

N'importe quelle formation politique serait discréditée par un spectacle aussi obscène, littéralement et dans tous les sensAussi, alors qu'il boit la tasse dans son pédiluve familial, deux bonnes âmes lui ont jeté dernièrement une bouée de secours. Le premier Samaritain est l'économiste Jacques Sapir, grand pourfendeur de l'euro et grand admirateur de Poutine. Dans un entretien accordé à Figarovox, il passe en revue les principales leçons que comportent, à ses yeux, la crise grecque et son absence de résolution. Et notamment celle-ci, qui, non sans raison, a fait grand bruit : « A terme, la question des relations avec le Front national, ou avec le parti issu de ce dernier, sera posée. Il faut comprendre que, très clairement, l'heure n'est plus au sectarisme. » Face à la bronca suscitée par ses propos, Jacques Sapir a mis à profit son week-end pour peaufiner son argumentaire. Résultat, dans Libération, il expliquait lundi 24 août que pour l'heure l'alliance en l'état n'était pas réalisable mais « on ne peut pas nier que le FN ait changé ». On comprend que, pour toute une série de publicistes charmés par les chants de la Marine, l'exclusion du père soit « une divine surprise ». Comme si la fille durant toute sa formation politique et son ascension avait été une marrane de la République meurtrie par les flatulences verbales de son paternel. Qui peut se satisfaire d'une telle blague ?

Le FN a changé ? Pas ses cadres. Ni le fond de sauce identitariste qui colle à la vieille casserole de l'extrême droite. Le FN a changé ? Pas sur les questions économiques et sociales. Au risque de désespérer Sapir, lorsque Marine Le Pen décide de nouer des alliances au niveau européen, elle le fait avec le FPO autrichien, le Vlaams Belang flamand, le PVV néerlandais... tous chantres ardents de l'orthodoxie eurolibérale. Ne parlons pas de cette marchandise de contrefaçon que constitue la défense bavarde d'une laïcité ethnicisée ou la tentative renouvelée de joueur de bonneteau de nous faire passer le nationalisme pour du patriotisme.

L'autre bouée a été jetée par une partie de l'Eglise catholique. Evénement non négligeable, en effet, Marion Maréchal-Le Pen a été invitée par le diocèse du Var à participer à une table ronde au terme de l'université d'été de la Sainte-Baume destinée à former des jeunes chrétiens. Curieusement, ce changement-là est passé sous les radars de Jacques Sapir. Il est pourtant, lui, bien réel. On le comprend, car ce fait dérange considérablement sa démonstration ; et pourtant, quelle révolution ! Il ne s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle alliance entre la droite nationale et catholique, récemment galvanisée par son intervention lors du débat autour du mariage pour tous (fort suivie et appuyée par la petite-fille de Jean-Marie Le Pen), et de l'extrême droite traditionnelle. Samedi 29 août, ces deux tempéraments doivent convoler en justes noces dans l'espoir d'engendrer une nouvelle génération politique. Pour le moment, les fiançailles entre une secte issue de la gauche radicale et le FN vont devoir attendre. C'est que, dans l'histoire, les coalitions rouge-brun ont, elles, toujours été condamnées à la stérilité électorale, sauf... dans l'ex-URSS.

----------------------------

 

>>> Retrouvez cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

 

 

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.