>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Manuel Valls craint une "jacquerie" des élus

Manuel Valls craint une "jacquerie" des élus

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Comme chaque année, la Fédération nationale des élus socialistes et républicains profite de l'université du PS à la Rochelle pour se réunir. Hier soir, Manuel Valls n'a pas ménagé ses efforts pour répondre aux revendications des élus locaux. Histoire de calmer les ardeurs des plus critiques avant son discours de dimanche matin devant l'ensemble des socialistes...

Le débat fait rage au sein du PS, comme nous l’avons déjà raconté dans Marianne, pour savoir si une partie du CICE et du fameux « pacte de responsabilité » peut-être réorienté d'ici la fin du quinquennat vers les ménages et les collectivités locales. C'est le sens du rapport rédigé par les socialistes Jean-Marc Germain et Guillaume Bachelay et adopté le 28 juillet lors du Bureau national du PS. Un rapport qui conseille de réorienter pas moins de 4 milliards d'euros vers les collectivités. Dans un parti d'élus et de collaborateurs d'élus comme le PS, une question cruciale. « Alors que l'investissement privé est en panne, il faut relancer les investissements publics », martèle d'ailleurs à la Rochelle le député Jean-Marc Germain.

Alors, hier soir, quand Manuel Valls est intervenu devant la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNSER), qui se réunissait comme chaque année, à la Rochelle, il a pris de sacrés pincettes pour diminuer les susceptibilités potentielles de ces très chers élus. « J'ai lu avec attention le rapport Germain-Bachelay. Sur plusieurs sujets, on a déjà pris en compte certains des éléments proposés. Quant au reste... Nous allons continuer à en discuter », a tenu à annoncer le Premier ministre.

"Ne faisons pas une réforme qui va emmener les collectivités locales dans le mur"Donnant au passage du « cher André » au socialiste André Laignel, premier vice-président de la puissante Association des maires de France (AMF), dirigée par l'ex-UMP, François Baroin. Une attention toute particulière, alors que certains conseillers de Matignon multipliaient ces dernières semaines les critiques à l'égard de Laignel, proche de Martine Aubry, et accusé de jouer contre son camp avant la discussion à l'automne sur le projet de loi de finances 2016 et le traditionnel congrès de l'AMF début novembre. Dans son discours, l'intéressé a d'ailleurs balancé au Premier ministre : « Ne faisons pas une réforme qui va emmener les collectivités locales dans le mur ». Un message reçu, semble-t-il, cinq sur cinq par Manuel Valls qui a repris, pour l'occasion, deux idées du rapport Germain-Bachelay : soit l'amélioration pour les collectivités du fonds de compensation de la TVA et l'évolution de dispositifs comptables permettant à ces dernières de lisser leurs remboursements.

Car, parmi les collectivités locales, un vent de fronde commence à souffler, et l'AMF prévoit une journée de mobilisation le 19 septembre, lors des traditionnelles « journées du patrimoine », pour prendre à partie les Français sur cette question. Mais si Valls et Hollande scrutent comme le lait sur le feu les manœuvres des associations d'élus, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a remis les pieds dans le plat ce vendredi matin à la FNSER, en qualifiant la mobilisation de l'AMF « d'opération de droite », suscitant une bronca des élus socialistes présents. Laissant comme d'habitude à Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, le soin de faire la synthèse : « Je comprends les positions des camarades, mais il faut qu'il y ait un texte signé par tous les socialistes ». Ajoutant : « Le chef de l'Etat est préoccupé et il prendra des positions pour les collectivités locales tout prochainement ». Oui, Hollande peut être préoccupé. Le petit milieu des élus, comme la société française, ressemble de plus en plus à une véritable cocotte-minute.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.