>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | "Amy", exemplaire documentaire sous amphétamines

"Amy", exemplaire documentaire sous amphétamines

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Avec ce documentaire pudique d'Asif Kapadia renaissent la voix, la parole, les paroles d'Amy, bouleversant petit phénix aux yeux charbonneux qui n'a jamais mis que sa vie dans ses chansons.

 >>> Article paru dans Marianne du 2 juillet

On connaît la fin de l'histoire, et elle est triste. Cela donne à Amy, exemplaire documentaire sous amphétamines de plus de deux heures, signé Asif Kapadia (Senna) et consacré à la brève vie d'Amy Winehouse, icône calcinée, la dimension d'un conte prophétique. Cruel, le conte, bien sûr.

Vingt mois de montage pour ordonner le désordre créateur de celle qui disait : « Mon côté destructeur fait 1 km de large », et illustrant de profuses archives les confidences de 25 témoins. Des films de famille tremblotants d'abord, où l'on découvre une belle enfant brune, déjà rebelle. Mais surtout la voix, la parole, les paroles d'Amy, bouleversant petit phénix aux yeux charbonneux qui n'a jamais mis que sa vie dans ses chansons, atteignant la gloire planétaire avec son album Rehab, désintox... Et qui lorsque son amoureux la quitte avant de devenir son mari pour le pire et le pire, écrit : Back To black« On ne dit au revoir qu'avec des mots/Je suis morte cent fois/Tu es revenu vers elle/ Et je retourne au noir. » 

La drogue, l'alcool, les hauts, les bas, de plus en plus de bas, la célébrité dont elle n'avait rien à faire, son talent - grand -, le crépitement féroce des flashs de paparazzi. Enfin, le naufrage grandiose de Belgrade, le concert qui devait marquer sa énième renaissance. Son entrée trébuchante devant des milliers de fans en chaleur, et elle, recroquevillée sur la scène comme un bébé qui a trop sommeil, qui dit non, je ne chante pas, je ne chante plus. Après, c'est ce matin de juillet 2011 où Amy Winehouse ne se réveille pas, rejoignant le poignant club des 27, toutes les idoles mortes à 27 ans, Brian Jones, Janis Joplin, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain... Cet épisode-là aussi est traité par Kapadia, avec pudeur, avec la bonne distance de ferveur et de respect.

Amy, d'Asif Kapadia. En salles.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.