>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Régionales 2015 : la drôle opération de com' de Valérie Pécresse

Régionales 2015 : la drôle opération de com' de Valérie Pécresse

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

En campagne pour les régionales d'Ile-de-France, la députée des Yvelines et ancienne ministre Valérie Pécresse déploie cet été une grossière stratégie "d'immersion" et de "terrain" au plus près des Français, en particulier auprès de ceux qui n'ont pas pu partir en vacances. Une vaste opération de com'. Sur les "45 villes" qu'elle dit avoir "parcourues" Valérie Pécresse n'apparait, sur Twitter, que sur les routes d'une dizaine d'entre elles. Car en plein milieu de l'opération, Valérie Pécresse est tout simplement partie... en vacances.

Il était une fois Valérie Pécresse selon Valérie Pécresse. (L'histoire est à lire sur le blog de Valérie Pécresse.) N'en retenons que le premier paragraphe. La naissance de Valérie Pécresse le 14 juillet 1967 (dans le très chic Neuilly-sur-Seine, ça l'élue ne le précise pas) et son engagement aux côtés de Jacques Chirac, dont, coïncidence, la fille, Laurence, a été soignée par l'aïeul de Valérie Pécresse.

De sa lignée illustre cependant, il n'en est désormais plus question. Aujourd'hui Valérie roule en caravane sur les bases de loisirs et les plages urbaines d'Ile-de-France, notamment de certains quartiers chauds de la région dont elle brigue la présidence, auprès de ceux qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances. Un classique chez les élus locaux en campagne, de plus en plus soucieux des congés de leurs administrés. Valérie a donc fait du « terrain » ou de « l'immersion » comme on dit dans la novlangue politique. Une grossière opération de com' que l'élue des Yvelines défendait pas plus tard que ce mardi 18 août, sans véritable panache voire avec imprécision, sur i-télé. « J'ai parcouru quarante cinq villes cet été, j'ai vu tous les franciliens qui n'étaient pas en vacances... ». « Tous » dit-elle. 

Grâce au hashtag Twitter de l'opération #caravaneidf on peut d'ailleurs voir « la foule » qui l'attendait à l'île de loisirs de Vaires-Torcy. (Voir la photographie ci-dessous) Elle-même d'ailleurs ne semble pas avoir fait le déplacement. A combien d'étapes a-t-elle réellement participé ? Sur le fil Twitter, Valérie Pécresse n'apparaît, en fait, que sur une dizaine des 45 déplacements, dont trois visites effectuées au pas de charge le même jour, le 19 juillet dernier, à Cergy, dans le Val d'Oise, et dans son fief des Yvelines, au village d'été d'Achères, et à Houilles Plage.

La #caravaneidf de @vpecresse est à l'île de loisirs de Vaires-Torcy pour dialoguer les Franciliens #JaiChoisiValerie pic.twitter.com/iXFVxVHgde

— Nicolas Cuadrado (@CuadradoNicolas) August 1, 2015

C'est qu'au cours de l'opération CaravaneIDF (qui a eu lieu du 18 juillet au 12 août), Valérie n'a, elle, pas oublié de prendre des vacances. Un article du magazine Paris Match daté du 24/25 juillet, donnait en effet des nouvelles de l'élue, ancienne « habituée des mimosas de la Côte d’Azur », en vacances en Corrèze où elle aime désormais s'adonner à de nouveaux passe-temps ; la pêche à la mouche et les clafoutis aux poires. Mais ça, la colchique des prés corréziens n'en a pas parlé aux franciliens des bases de loisirs. A eux, d'ailleurs on ne sait pas bien ce qu'elle a raconté au cours des « belles après-midi d'échange » qu'elle a partagées, comme à Rosny Plage, le 30 juillet, avec la poignée de militants qui la soutient déjà.

Un peu gêné, le service presse de Valérie Pécresse explique à Marianne qu'il ne faut pas se méprendre. Lorsque la candidate aux régionales déclare (à tort) avoir personnellement parcouru les 45 étapes du tour de la caravane sur i-télé, il s'agit d'un « je de majesté » qui signifie en réalité un « nous collectif ». Quand Valérie Pécresse n'est pas là physiquement, c'est donc une forme de présence majestueuse de l'élue qui émane de la CaravaneIDF. Le service de presse ne fera pas davantage de commentaires sur ses vacances loin de l'Ile-de-France en pleine opération. « Valérie Pécresse a été présente lors des premières étapes puis présente à nouveau » à partir de fin juillet. Les franciliens apprécieront. 

Aux côtés de @vpecresse à #Rosny aujourd'hui, belle après-midi d'échange #Régionales2015 #CaravaneIDF pic.twitter.com/4fYBSaUXll

— William Delannoy (@williamdelannoy) July 30, 2015

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.