Rebsamen : tchao l’artiste !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Terminée la torture de devoir chaque mois mystifier les journalistes et l’opinion publique afin de prouver que, si, bientôt la courbe du chômage va bientôt s’inverser et que donc François Hollande pourra briguer un second mandat… François Rebsamen mettra fin à son mandat de ministre du travail le 19 août prochain, afin de redevenir maire de la ville de Dijon.

Il aura tout essayé : tordre les chiffres du chômage dans tous les sens possibles, changer les indicatifs, prophétiser une inversion -toujours imminente- de la courbe… Certains murmurent même qu’il aurait effectué la danse de la pluie et sacrifié des vierges au clair de lune. Mais rien, absolument rien, n’aura enrayé l’inexorable croissance du nombre de demandeurs d’emploi en France depuis la prise de fonction du ministre, il y a de ça un peu plus d’un an. Un fardeau politique d'autant plus lourd à porter que c'est à l'inersion de cette satanée courbe que François Hollande a conditionné le renouvellement de sa candidature en 2017. Rebsamen était quasiment le dernier espoir de François Hollande, celui qui devait lui permettre d'y croire encore.  

Et comme chaque mois, Pôle-Emploi communique les chiffres du chômage. Chaque mois, François Rebsamen devait certes commenter son échec mais aussi répondre aux éternelles questions sur le thème de l'inversion tant attendue . A-t-on déjà vu exercice d’alchimiste plus ardu ? Transformer l’évidence d’une débâcle en réussite, c’est presque transmuter le plomb en or… Et pourtant, le ministre s’y est prêté à de nombreuses reprises, suscitant railleries bien méritées et même parfois un peu de pitié. Avant que l’on ne se rappelle qu’il y a des échéances mensuelles plus délicates, en l’occurrence celles des chômeurs qui doivent subvenir à leurs besoins.

C’est ainsi que François Rebsamen s’en va avec le sentiment « d’avoir bien fait son travail ». Peut-être y a-t-il eu un certain malentendu sur les véritables prérogatives de son poste : s’il s’agissait d’essuyer les plâtres d’un gouvernement qui a appliqué une politique désastreuse en matière d’emploi, alors oui, l’homme s’en tire avec les honneurs. Si son taf consistait à défier les lois des mathématiques pour convertir le « moins » en « plus », à faire adopter aux français affamés un régime à bas de couleuvres ou encore à enfoncer la tête dans le sable plus profondément que n’a jamais pu le faire une autruche, alors oui, François Rebsamen peut être fier de son bilan. Et l’on ne peut que rester admiratif devant la souplesse d’un ministre du travail qui aura poussé l’art de la contorsion dans les limites de la physionomie humaine.

Artiste complet, nous ne saurions revenir sur le parcours de François Rebsamen sans mentionner sa passion pour la divination. Une discipline pour laquelle il n’a montré, hélas, aucune prédisposition… Il l’a vu, pourtant, la reprise, dans la grande carte céleste. En janvier, il nous livrait ses prophéties avec un enthousiasme démesuré : « Il y a des facteurs favorables en ce début d'année. (…) Nous avons là, je crois, un alignement des planètes plutôt favorable. » Malgré les démentis mensuels, il quitte son job à regret : « C'est d'autant plus frustrant que j'ai contribué, au nom du gouvernement, à mettre en place un certain nombre de dispositifs facilitant la vie des entreprises sans pour autant diminuer les droits des salariés. » Serait-il possible qu’à force de mystifier son monde, il en soit venu à se tromper lui-même ?

Tout à la fois clown et acrobate, gageons que M. Rebsamen a une affinité particulière avec le monde du cirque, pas si éloigné que ça de celui de la politique quand on y réfléchit. On lui souhaite d’exploiter ses talents à bon escient, et d’envisager de troquer sa place de maire contre un emploi au cirque Pinder.

Tchao l’artiste !

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.