>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | France | Vous reprendrez bien un peu de "démocratie" européenne ?

Vous reprendrez bien un peu de "démocratie" européenne ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Lors de la traditionnelle interview du 14-juillet, le chef de l'Etat a proposé, comme le relève Elie Arié, "de créer un Parlement de la zone euro". Mais selon le blogueur qui, pour l'occasion, s'est replongé dans les écrits d'Hubert Védrine, "la multiplication des Parlements" n'est pas le meilleur moyen d'accroître "la démocratie". Et d'ailleurs de s'interroger : "Qui souhaite réellement introduire plus de démocratie dans l’Union européenne ? Tout n’a-t-il pas été prévu, au contraire, pour écarter de plus en plus cette gêneuse ?"

Hallucinante interview de François Hollande ce 14 juillet qui propose d’accroître le fédéralisme européen et, tout de même conscient de la contradiction entre fédéralisme et démocratie, de créer un Parlement de la zone euro (solution qui n’a évidemment aucune chance de voir le jour) ! Après cette palinodie de démocratie qu’ont été les négociations sur la Grèce et son référendum, il faut relire un remarquable article prémonitoire d’Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Mitterrand puis ministre socialiste des Affaires étrangères, et qui n’a rien d’un « gauchiste », publié dans le Monde du…1er août  2011, intitulé « Le fédéralisme n'est pas la solution miracle à la crise », et qui n’a jamais été autant d’actualité.

Il y écrit notamment (mais tout l’article est à relire) : « L'aggravation dramatique de la dette publique européenne ne résulte pas seulement de la gestion irresponsable de l'Etat-providence et des décennies de budgets en déficit, mais aussi de l'effet sur le système financier européen de l'implosion de la finance américaine, devenue un “danger public” (…) Et celle-ci n'a-t-elle pas été provoquée par la dérégulation, c'est-à-dire... les abandons massifs de souveraineté effectués pendant plus de vingt ans par plusieurs administrations américaines au profit des marchés ? (…) Si fédéralisme veut dire subsidiarité claire, pas de problème (…) Mais si cela veut dire transfert supplémentaire de souveraineté, en quoi serait-ce automatiquement un progrès ? Après tant d'abandons, si peu convaincants, ou de transferts à des organes incontrôlés ? (…) Franchir ce pas, ce serait ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire européenne, celui de l'Europe post-démocratique, tentation perceptible dans les milieux économiques, européistes, technocratiques ou médiatiques. (…) Ne faut-il pas, au contraire, combler le fossé déjà béant élites-populations, en re-responsabilisant les gouvernements nationaux, au lieu de l'approfondir avec une désinvolture périlleuse envers la démocratie ? »

Et que propose François Hollande pour combler ce fossé ? La création, en plus du Parlement français et du Parlement européen, d’un troisième Parlement, celui de la zone euro ! La démocratie passe-t-elle donc par la multiplication des Parlements ? En réalité, c’est exactement l’inverse...

Lire la suite sur le blog d'Elie Arié

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.