>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Infos économique, financière | 5 des 8 milliards du programme de désarmement déjà encaissés par le pouvoir

5 des 8 milliards du programme de désarmement déjà encaissés par le pouvoir

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Alors que le pays doit faire face à la recrudescence de la violence avec les attaques rebelles contres certaines villes de provinces, lesquelles attaques poussent les populations sur le chemin de l’exil comme le souligne le HCR (Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés), les kleptocrates du régime de Bangui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches en détournant les financements de la communauté internationale de leur but initial.

5 des 8 milliards du programme de désarmement déjà encaissés par le pouvoir
Selon nos informations, François Bozizé et ses proches, ont réussi entre jeudi et vendredi dernier, à se faire décaisser 5 milliards sur les 8 octroyés par les pays de la CEMAC et destinés au financement du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex combattants (DDR).

D’après cette source, les 5 milliards ont été virés sur le compte du Trésor public centrafricain à la BEAC. Aussitôt après, c’est-à-dire, en ce début de semaine, les autorités de Bangui ont retiré toute cette somme en espèces à la direction nationale de BEAC à Bangui.

Difficile pour l’heure de trouver un interlocuteur à la direction nationale de la BEAC à Bangui qui veuille bien apporter des précisions à cette information.

Contacté, le responsable d’un groupe rebelle concerné par les opérations de désarmement, dit ne pas être au courant de cette information, parce que, selon lui, ne travaillant pas pour les finances publiques. Chacun appréciera !

Inutile donc de compter sur le pouvoir de Bangui pour avoir les détails de cette opération.

Si cette information venait à être confirmée de sources indépendantes, il s’agit là encore d’une violation flagrante des recommandations du dialogue politique inclusif, puisque les 8 milliards de la CEMAC sont destinés à financer le désarmement des ex combattant afin de permettre un retour à la normal avant l’organisation des hypothétiques élections présidentielles et législatives de 2010. En détournant cet argent de son objectif initial, François Bozizé et ses thuriféraires démontrent si besoin en était encore, qu’ils ne comptent pas créer les conditions du retour de la paix et la stabilité dans le pays.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le président centrafricain avait clairement fait savoir aux ambassadeurs accrédités à Bangui, qu’il entendait utiliser les 8 milliards du désarmement pour financer d’autres programmes de développement. Ce qui avait provoqué un tollé général dans les milieux diplomatiques à Bangui, qui ont rappelé au président centrafricain les conclusions de l’audit de la Banque mondiale sur le précédent programme de désarmement et qui a révélé d’énorme cas de malversations financières attribuées à ses proches tels que Côme Zoumara, ancien ministre des Affaires Etrangères et Francis Bozizé, ministre délégué à la Défense nationale.

Reste à savoir si les pays donateurs continueront d’être peu regardants quant à l’utilisation de leur aide comme ils l’ont fait pour l’organisation du dialogue où près d’un milliard de CFA octroyé par le Gabon, la Lybie et le Cameroun, a pris une autre destination.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.