>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | "Modernisation" du marché du travail | Début de la période de consultation des « personnes et organisations concernées »

Début de la période de consultation des « personnes et organisations concernées »

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Communiqué de presse (Premiers signataires) AC !, APEIS, CNDF, DAL, Fondation Copernic, OUSP, SNU-TEFI (FSU) US Solidaires…

« Modernisation » du marché du travail :

Début de la période de consultation des

« personnes et organisations concernées »

La période de quinze jours de « consultation des personnes et organisations concernées » par l'extension de l'accord du 11 janvier sur la « modernisation » du marché du travail débutera demain jeudi 5 juin, après la publication au Journal officiel de ce jour de l'Avis ministériel annonçant son intention.

Cette consultation est l'occasion pour tous les salarié-es – en emploi, au chômage, en formation, à la retraite, en maladie… – et leurs organisations de s'exprimer contre l'extension de cet accord et de multiplier les initiatives de luttes.

Cet accord précariserait plus encore les salariè-es :
- possibilité pour l'employeur de modifier unilatéralement le contrat de travail
- doublement de la période d'essai, triplement pour les cadres ;
- nouveau contrat de travail précaire dont la durée serait conditionnée à la réalisation d'un projet ;
- séparabilité à l'amiable sans recours possible ;
- possibilité réduite de contestation juridique des licenciements ; …

Cet accord, qui renvoie à plus tard la question de l'assurance chômage, n'apporte pas de nouveaux droits . Il ne doit ni être étendu, ni justifier le prochain projet de loi du gouvernement sur le marché du travail.

Nous nous mobilisons pour conquérir des droits nouveaux : un véritable statut de vie sociale et professionnelle, pour tous et toutes, avec ou sans emploi, assurant la garantie d'un revenu décent et d'une continuité des droits (au logement, à la santé, à la formation, aux papiers…).

Nous porterons ensemble les signatures à la pétition « Pour des droits nouveaux ! » en ligne sur www.pourdesdroitsnouveaux.org au Ministre le vendredi 20 juin, dernier jour de la « consultation ».

Paris, le mercredi 4 juin 2008

Premiers signataires : AC !, APEIS, CNDF, DAL, Fondation Copernic, OUSP, SNU-TEFI (FSU) US Solidaires…

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.