>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Santé | Conseils du kiné pour éviter les courbatures après le sport

Conseils du kiné pour éviter les courbatures après le sport

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pratiquer des activités physiques est bénéfique pour la santé. Cependant, après l’effort, il arrive que des courbatures se fassent ressentir. Il n’est pas nécessaire de s’alarme, car elles indiquent simplement que les muscles sont en train de se développer. Gênantes, elles empêchent souvent les débutants de faire d’autres exercices. Voici les conseils du kiné pour les prévenir après le sport.

Sport : faire des étirements pour éviter les courbatures

Si certaines personnes sont habituées à la gueule de bois, les sportifs, quant à eux, connaissent bien les courbatures. Pour ceux qui commencent à peine la pratique d’un sport, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si après un effort physique (intense ou modéré), des douleurs musculaires se font ressentir. En effet, les courbatures ne sont autres que le résultat normal d’un entrainement correct. Si vous avez des courbatures après avoir fait du sport, cela signifie que votre corps reconstruit ses fibres musculaires. Cependant, il est possible de les éviter en faisant des étirements après une activité physique. Il n’est pas rare d’apercevoir des adeptes de la musculation ou du jogging s’étirer une bonne dizaine de minutes à la fin de leur séance. Une fois l’activité physique terminée, il convient de bien s’étirer, en particulier au niveau des groupes musculaires sollicités pendant l’effort. Plusieurs séries sont nécessaires sans pour autant faire dans l’excès ni brusquer.

Se réhydrater avant le sport : une solution contre les courbatures

La déshydratation est à l’origine des courbatures. Un sportif doit boire de l’eau avant et durant l’activité physique pour éviter les douleurs musculaires post-effort. Garder un bon niveau d’hydratation est nécessaire, car le bon fonctionnement de notre organisme en dépend. Non seulement le fait de boire de l’eau prévient les courbatures, mais il favorise aussi la détoxification ou l’élimination des toxines ainsi que le refroidissement de la température corporelle. Durant la pratique d’un sport, la température de notre organisme augmente afin de brûler des graisses et de l’énergie. Il faut savoir que le manque d’eau lors d’un effort risque aussi de diminuer les performances. Pour être à plein régime, le sportif ne doit donc pas oublier de boire.

Prévenir les courbatures grâce au massage

Pour réduire considérablement les risques d’avoir des courbatures après le sport, il est possible de masser les muscles avec idéalement des huiles chauffantes. Cela décontracte les tissus musculaires soumis à un exercice physique inhabituel (pour les débutants) et intensif (pour les avancés). D’autant plus que nos muscles apprécient bien les massages. À noter que la chaleur a des effets bénéfiques sur les muscles, surtout lors de la récupération. Le fait de s’offrir un bain chaud avant ses séances est aussi réputé d’être efficace pour prévenir les courbatures. Une étude récente a démontré que le massage permet une meilleure cicatrisation des micro-déchirures musculaires. En effet, durant les activités sportives, les fibres musculaires subissent des micro-déchirures. L’inflammation ressentie ou courbature est la conséquence de ces petits dégâts. Mais le massage n’est pas seulement bénéfique qu’aux sportifs, car il l’est autant pour ceux qui souffrent de troubles musculo-squelettiques.

L’article Conseils du kiné pour éviter les courbatures après le sport est apparu en premier sur Kinésithérapeutes.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.