>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Santé | Edition 2014 du label et du concours « Droits des usagers de la santé » : une 5ème édition encore riche en initiatives originales et exemplaires !

Edition 2014 du label et du concours « Droits des usagers de la santé » : une 5ème édition encore riche en initiatives originales et exemplaires !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Proposés aux acteurs locaux par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le dispositif de labellisation de projets ainsi que le concours annuel « Droits des usagers de la santé » mettent en lumière depuis 2010 des projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits.

Le dispositif 2014 de labellisation de projets souligne une implication renforcée des agences régionales de santé (ARS), avec plus de 145 projets examinés par 23 régions participantes sur 26, pour plus de 40 labels attribués. Il reflète également le dynamisme constant des acteurs de terrain : le nombre de candidats au concours est en augmentation et mieux réparti sur le territoire – y compris ultramarin, avec la participation pour la 1ère fois de l'ARS Océan Indien –.

L'ensemble des projets labellisés est consultable sur le site du ministère, au sein de l'espace dédié « Droits des usagers de la santé » (onglet « En région »).

La cérémonie de remise des prix du concours national, qui venait clore ce dispositif de labellisation porté tout au long de l'année par les ARS, s'est tenue le 4 décembre au ministère, en présence de Monsieur Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental (CESE) et grand témoin de cette soirée.

Les 5 projets récompensés à cette occasion ont une fois de plus révélé la forte dynamique et l'implication des acteurs de terrain à promouvoir et faire vivre les droits des usagers de la santé au quotidien.

Cette année, les actions récompensées mettent en avant des projets portés en partenariat, s'inscrivant dans les parcours de santé, de soins et de vie et veillant à l'association ou à l'implication des usagers, des patients, des résidents. Par ailleurs, ces actions vont dans le sens des futures lois de santé et d'adaptation de la société au vieillissement, dont certaines dispositions seront en faveur de l'accès aux droits des usagers de la santé. Enfin, les efforts menés pour donner corps à la démocratie sanitaire en développement des initiatives de type participatif au sein des établissements de santé ou des structures spécialisées – et d'accompagnement des personnes – ont été particulièrement remarquées et encouragées par le jury.

Après délibération, le jury du concours 2014 a retenu, parmi la trentaine de projets sélectionnés par les ARS :

  • « La Passerelle », dispositif d'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins au sein du centre hospitalier privé de Saint-Brieuc (Bretagne)
  • « Inter-CVS », réseau d'élus et de présidents de conseil de vie sociale autour des personnes âgées en EHPAD développé par le CODERPA Essonne (Ile-de-France)
  • « Le Rallye droits des usagers », initiative inédite pour renforcer les connaissances des professionnels sur les droits des usagers mise en place par le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (Rhône-Alpes)
  • « Rien pour nous sans nous », démarche favorisant l'autoreprésentation des personnes déficientes intellectuelles conduite par l'ADAPEI des Alpes de Haute-Provence et la délégation 04 « Nous aussi » (PACA)
  • « Handiconsult », plateforme facilitant l'accès aux soins courants des personnes handicapées créée par le centre hospitalier d'Annecy-Genevois (Rhône-Alpes).

Chaque équipe lauréate recevra du ministère un prix de 2 000€.

Les 5 projets primés en 2014 sont modélisables, transposables : associant des usagers ou des associations d'usagers, ils s'inscrivent dans la durée et s'attachent à favoriser l'appropriation des droits par tous – y compris par des populations en situation difficile –.

Pour en savoir plus sur le bilan de l'édition 2014, consultez le dossier de presse, les vidéos des projets lauréats et les descriptifs des projets labellisés sur l'espace dédié du ministère !

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.