>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Santé | Principales techniques du kinésithérapeute en cas de douleurs de l’arthrose

Principales techniques du kinésithérapeute en cas de douleurs de l’arthrose

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Que ce soit en phase débutante ou avancée, l’arthrose reste une pathologie qui nuit à la vie courante d’un sujet. Pour ralentir la vitesse de l’évolution de cette maladie, il existe certaines techniques de kinésithérapie qui sont efficaces. Les appliquer régulièrement peut en effet aider le patient à mieux vivre avec l’arthrose. Afin de retrouver son mieux-être, voici quelques thérapies proposées par un kinésithérapeute pour soulager les douleurs d’arthrose.

Le kinésithérapeute propose des séances de thermothérapie

La thermothérapie est une technique visant à appliquer du froid ou du chaud sur les articulations. Les symptômes de l’arthrose seront ainsi minimes grâce à cette thérapie. La circulation sanguine est en fait améliorée par vasodilatation. C’est la chaleur qui intervient dans cette phase. Elle détend également les muscles tout en approvisionnant d’oxygène dans les cellules. Concernant le froid appliqué, il cherche à réduire voire faire disparaître les gonflements. Les vaisseaux sanguins sont resserrés. Le patient ne ressentira plus les inflammations, car les impulsions nerveuses vers les articulations sont bloquées. Le froid et le chaud ne se séparent donc pas dans cette technique de thermothérapie. Ils agissent à la fois contre la douleur.

Le kinésithérapeute recommande des séances d’électrothérapie

Cette fois-ci, l’arthrose est soulagée à partir des courants électriques de très faible intensité. Il n’y a que le kiné qui s’en charge. Vous ne pouvez pas le faire vous-même chez vous. Le but de cette technique est de réduire au maximum la conduction nerveuse du message de la douleur. La thérapie par électro-stimulation est caractérisée par la transmission des micro-courants au moyen des électrodes posées sur les zones qui fait mal au patient.

Cette thérapie provoque deux actions majeures sur la personne atteinte de l’arthrose. En effet, la technique d’électrothérapie bloque la douleur en empêchant l’envoi du signal de douleur au cerveau. Aussi, elle stimule la sécrétion d’endorphines qui efface toute sensation de douleur. Il faut reconnaître que les endorphines sont des molécules naturelles du mieux-être. Ainsi, pour remettre sur pied les muscles et les organes touchés par l’arthrose, il est recommandé d’avoir recours à l’électrothérapie.

Le kinésithérapeute suggère des séances d’ultrasons par impulsion

Cette technique se fait avec un appareil à ultrasons. La thérapie couvre des séances de balayage sur les zones douloureuses pour minimiser les sensations d’inflammation. Elle favorise aussi la guérison des tissus, comme le cartilage. Les ultrasons en mode continu ou en mode pulsé sont des techniques que le kiné effectue pour limiter les douleurs de l’arthrose. Les ultrasons réalisent des micro-massages et des échauffements en vue de faire disparaître les douleurs du patient. La dégénérescence des articulations pourrait être guérie par les ultrasons. Pour le confirmer, les chercheurs sont encore en cours d’analyse et d’essai.

Les personnes qui portent des matériels chirurgicaux ne peuvent pas effectuer de thérapie par ultrasons pour soulager leur arthrose. Il faut qu’il ait recours à d’autres systèmes qui allégeront ses douleurs. Des rééducations s’en suivent après les thérapies afin que la mobilité du patient ne soit pas affectée et qu’il ne puisse plus réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne.

L’article Principales techniques du kinésithérapeute en cas de douleurs de l’arthrose est apparu en premier sur Kinésithérapeutes.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.