>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Santé | Soulager l’arthrite : le rôle du masseur-kinésithérapeute

Soulager l’arthrite : le rôle du masseur-kinésithérapeute

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Les personnes atteintes d’arthrite souffrent d’une douleur au niveau des articulations. On estime que plus de 4,6 millions d’adultes sont touchés par cette affection au Canada. Il est parfois difficile de déterminer ses causes, mais les symptômes sont souvent des inflammations articulaires. Consulter un masseur-kinésithérapeute est un bon moyen pour soulager, voire traiter l’arthrite. Focus.

Le masseur-kinésithérapeute peut soulager l’arthrite

Le masseur-kinésithérapeute utilise des techniques qui se basent sur des massages, des mouvements et des exercices physiques. Pour soulager certains maux, par exemple l’arthrite, il pratique sur les patients des massages d’exercices. Il palpe, masse et remodèle les muscles avec des crèmes. Non seulement ce spécialise lutte contre la fonte musculaire et les déformations articulaires, mais il prodigue aussi des conseils au patient afin qu’il puisse faire une rééducation à la maison. L’arthrite est une inflammation aiguë ou chronique ressentie au niveau des articulations. Si l’affection ne concerne qu’une seule articulation, il s’agit d’une monoarthrite, si ce sont 2, 3 ou 4 on parle d’oligoarthrite. Si l’affection touche plus de 4 articulations, il s’agit d’une polyarthrite. À noter que l’arthrite touche indifféremment les enfants et les adultes.

Les causes de l’arthrite sont nombreuses. Elle peut survenir après une infection ou un traumatisme, mais souvent il est difficile de déterminer précisément son origine. Généralement, les personnes qui souffrent d’une arthrite ressentent une douleur au niveau des articulations, des muscles, des chevilles ou des poignets. Elles ressentent de la fatigue ou bien de l’inconfort physique. Si vous sentez que vos articulations sont raides et qu’elles commencent à rougir, il faut vite consulter un médecin pour confirmer s’il s’agit bien d’une arthrite. Il faut savoir qu’un masseur-kinésithérapeute décide du traitement à utiliser sur un patient à partir du diagnostic effectué par un médecin et de son examen clinique.

Masseur-kinésithérapeute : métier, études et évolutions de carrière

Le masseur-kinésithérapeute peut exercer son métier dans plusieurs cadres : hôpital, centre de rééducation, clinique, etc. Son métier couvre plusieurs domaines : thérapeutique, préventif et hygiénique. Dans le domaine sportif, il contribue à remettre en forme les sportifs en cas de traumatisme articulaire ou musculaire. Le masseur-kinésithérapeute a pour but la prévention de l’altération des capacités fonctionnelles. Il doit les rétablir si elles sont altérées. Dans ses traitements, il peut avoir recours à différents moyens en fonction des besoins du patient. Ce sont les massages, les étirements, la pressothérapie, l’électrophysiothérapie, la mécanothérapie, etc.

Titulaire d’un diplôme d’État, les masseurs-kinésithérapeutes sont de véritables spécialistes du mouvement perturbé. Après 4 ans de formation, ils reçoivent un diplôme paramédical d’État. Pour accéder à cette formation, il faut que le candidat ait terminé sa première année commune aux études de santé ou une première année dans le domaine des sciences, technologies ou santé. Bien évidemment, un bac scientifique est nécessaire. Dans le secteur public hospitalier, les masseurs-kinésithérapeutes débutants perçoivent mensuellement 1600 €. Après 4 ans de service, ils peuvent préparer un autre diplôme pendant 1 an pour devenir cadres de santé. Un masseur-kinésithérapeute a la possibilité de s’exercer en libéral, seul ou dans un cabinet privé.

L’article Soulager l’arthrite : le rôle du masseur-kinésithérapeute est apparu en premier sur Kinésithérapeutes.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.