>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Travail - Emploi | 1er mai et ascension le même jour : un jour de repos de plus !

1er mai et ascension le même jour : un jour de repos de plus !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Cette année, le 1er et le jeudi de l'ascension tombent le même jour.
Qu'à cela ne tienne, le Code du travail liste bien 11 jours fériés dans l'année, même dans sa version révisée [1]

L'heure n'est plus à la tergiversation. Le Ministre du Travail vient de rappeler les règles en la matière.
Que dit le Ministre ?
« Dans le cas où une convention collective ou un accord collectif reconnaît le caractère férié et chômé du jeudi de l'Ascension, les salariés absents le 1er mai devront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire dans l'année ». Il complète par ailleurs « … les indemnités et majorations conventionnels éventuels applicables au titre du 1er mai et du jeudi de l'Ascension se cumulent. »
Il rappelle ainsi la jurisprudence de la Cour de Cassation de juin 2005 [2]

Toutes les conventions collectives de notre champ professionnel et le statut du personnel des industries électriques et gazières listent les 11 jours fériés annuels ou font référence au Code du travail qui les liste aussi. La plupart des ces textes indiquent que les jours fériés sont chômés et payés ou donnent lieu à majoration s'ils sont travaillés.

CQFD : le jeudi de l'Ascension étant reconnu comme jour férié et chômé, les salariés absents le 1er mai devront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire dans l'année. Ceux qui travailleront ce jour-là bénéficieront du cumul de leurs indemnités et majorations.

Avec La CFDT, vérifiez vos droits et faites appliquer ces dispositions dans votre entreprise.


[1] Article L3133-1 (ex L222.1) Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de Noël. NOTA : Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008. .

[2] voir document ci-joint.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.