>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Travail - Emploi | Mardi 6 mai : conférence Etat et partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage

Mardi 6 mai : conférence Etat et partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Profitant de la paix armée au sein du patronat, et malgré la grosse fessée des municipales, le gouvernement convoque le mardi 6 mai une conférence réunissant l'État - garant du droit constitutionnel à un revenu de remplacement - , et les partenaires sociaux - à qui la loi à confié la mission de réaliser ce droit (avec l'efficacité que l'on sait).

Lundi 5 mai, ce sont les Echos qui rendait publiques les intentions du gouvernement : rendre très rapidement variable dans le temps l'Offre valable d'emploi (-40% de baisse de salaire serait normal après douze mois de chômage) et ajouter une nouvelle sanctions.

"A cette occasion, les différents chantiers inscrits dans la réforme du marché du travail, engagée en 2007, seront évoqués avec notamment :
- l'amélioration de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et plus particulièrement des seniors ;
- la prise en charge adéquate des périodes de chômage ;
- la clarification du cadre des droits et devoirs applicables en matière d'indemnisation ;
- la définition de l'offre valable d'emploi.
" Voir ici comment le gouvernement annonçait cette conférence .

Cette Conférence a été préparé par une série de réunions en tête à tête entre le gouvernement et chacun des "partenaires sociaux".
Les Echos du lundi 14 avril annonçait l'intention du gouvernement de durcir encore les sanctions contre les chômeurs et de modifier l'Offre valable d'emploi - celles que les salarié-es au chômage ne pourrait pas refuser - pour autoriser 30% de baisse de salaire par rapport à l'emploi précédent, 2 heures de transports...
A l'issu de ces consultations privées, on apprenait cet autre objectif du gouvernement : la suppression des Dispense de recherche d'emploi.

Une lettre a été adressée aux partenaires sociaux pour proposer un ordre du jour et les modalités de préparation de cette conférence, dont le principe avait été annoncé lors du sommet social à l'Elysée avant Noël.

Ce rendez-vous serait l'occasion de faire un état des lieux des questions à traiter et de clarifier le rôle respectif de l'assurance chômage par rapport à celui de l'Etat, et de voir l'articulation avec les autres chantiers (fusion ANPE/Assedic, réforme de la formation, généralisation du Revenu de solidarité active, contrôle et sanctions des chômeurs...).

Actuellement, un salarié ayant perdu involontairement son emploi et ayant suffisamment cotisé perçoit une indemnisation d'assurance chômage versée par son Assedic un certain temps.

En fin de droits, la solidarité prend éventuellement le relai avec l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le RMI. L'ASS et le RMI sont versés non pas en fonction de l'ancien salaire du chômeur, mais en fonction des ressources de son ménage.

Inverser le système

Le patronat a suggéré cet automne un système à deux étages, d'abord une prise en charge par la solidarité éventuellement complémentée par l'assurance-chômage.

La date de début de la négociation assurance-chômage (UNEDIC) devrait être annoncée par le prochain Conseil d'administration de l'Unedic.

Pour tenter d'apaiser les inquiétudes, le Medef avait publié un communiqué affirmant son "souhait" de démarrer comme prévu les négociations "au premier semestre". Cela ne présage pas cependant d'une conclusion des discussions avant la date butoire du 31 décembre même si un rythme soutenu de "négociations" hebdomadaires, comme pour le reste du marché du travail, semble la méthode soutenue.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.