Pour l'avenir de nos retraites

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Les cinq confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC appel­lent à une grande journée d'actions et de manifestations le 22 mai pour la défense du système de retraite solidaire. En Ile-de-France la FSU, l'UNSA, Solidaires ont décidé de se joindre à l'appel, ainsi que l'UNEF.

Le gouvernement refuse la discussion

La loi de 2003 sur les retraites avait prévu de traiter, lors du « rendez-vous » de 2008, quatre questions :

- l'équilibre financier des régimes de retraite,

- la durée d'assurance,

- le montant des pensions,

- la garantie d'un minimum retraite.

Or, le Président de la République annonce unilatéralement le passage à 41 ans de cotisations et le ministre du Travail a clôt la « concertation » le 28 avril sans prendre en compte le point de vue des organisations syndicales.

Une fin de non-recevoir à toutes les propositions syndicales

Incontestablement, ils veulent passer en force et imposer les choix régressifs qui guident les réformes successives depuis 1993. Le Medef quant à lui en rajoute et propose de reculer l'âge de la retraite à 61 ans, 62 ans et plus.

Les réformes de 1993 et de 2003 ont conduit à une chute relative du montant des pensions de 30 % par rapport à l'évolution des salaires.

C'est inacceptable

L'allongement de la durée de cotisation va rendre de plus en plus inaccessible la retraite à taux plein à 60 ans. La pénibilité, au travers d'un droit au départ anticipé, n'est toujours pas reconnue, ce qui est profon­dément injuste au regard de l'espérance de vie.

Des sacrifices sont imposés aux salariés sans aucune garantie quant à l'avenir du système de retraite. Au service du Medef, les politiques gouvernementales ont organisé le désengagement progressif des entrepri­ses dans le financement de la protection sociale, alors que durant ces 20 dernières années, le nombre de retraité a doublé.

C'est un effondrement de notre système de retraite par répartition qui est ainsi programmé, privilégiant le recours aux fonds de pensions avec son cortège d'inégalités.

_

Quatre propositions de la CGT

pour assurer l'avenir de nos retraites

1. Garantir un bon niveau de retraite

· Garantir un niveau de pension au moins égal à 75 % du salaire pour une carrière complète (avec un minimum garanti au moins égal au Smic).

· Revaloriser les pensions comme les salaires.

2. Assurer un droit à la retraite à partir de 60 ans

· Reconnaître une carrière complète à 60 ans intégrant les périodes de stage, d'étude, d'activité profes­sionnelle ou d'inactivité forcée (chômage, recherche d'un premier emploi, …).

3. Reconnaître la pénibilité par un départ anticipé

· Mettre immédiatement en place un dispositif de départ anticipé en retraite pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles, dangereux ou astreignants. C'est une question de justice sociale.

4. Assurer le financement des retraites

· Développer l'emploi de qualité.

· Modifier la répartition des richesses en faveur du travail en réformant la « cotisation employeur », en tenant compte de la politique d'emploi et de salaires des entreprises.

· Dégager des ressources supplémentaires, notamment par la taxation des profits, des stock-options et des spéculations financières.

Ensemble, Jeunes, actifs et retraités, nous pouvons mettre en échec le passage en force gouvernemental et faire valoir nos propositions.

Garantir l'avenir de nos retraites, c'est aussi créer les conditions pour que les jeunes salariés, étudiants et apprentis puissent bénéficier du système de retraite solidaire qui a fait preuve de son efficacité.

Retraites, nous sommes tous concernés !

ENGAGEONS-NOUS,

MOBILISONS-NOUS, AGISSONS

Manifestation Régionale en Ile-de-France

Le jeudi 22 mai 2008 à 14 heures 30

Bastille - République - Saint-Augustin

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.