>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Actualité | Travail - Emploi | Zéro pointé, ou la Bérézina du Conseil National de l'Ordre

Zéro pointé, ou la Bérézina du Conseil National de l'Ordre

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

A l'aube des épreuves du Diplôme d'Etat de Masseur Kinésithérapeute, comment expliquer la désinvolture du Conseil National face à la future génération de nos collègues ?

Comment nos élus nationaux, dont une des fonctions principales est la représentation de notre profession dans les différents ministères, n'ont-ils pas pensé à suggérer à notre tutelle de mettre à disposition des DRASS la liste des Masseurs Kinésithérapeutes inscrits à l'Ordre et de pouvoir ainsi organiser dans de bonnes conditions la passation des mises en situation professionnelles de nos futurs collègues et éviter ainsi toute cette polémique autour du diplôme d'état ?

Notre métier reste avant tout pratique et cette pratique est cette année évacuée du diplôme d'état, inconcevable pour l'enseignant que je suis !

Comment expliquer que notre déontologie professionnelle et notre éthique, toujours pas validée aujourd'hui du reste, nous conduisent à une situation aussi ubuesque ?

Les étudiants de troisième année, dans les faits, ont été pris en otage, ont été abandonnés, livrés à eux même et d'une certaine façon maltraités.

Que dire de leur regard face à l'Ordre qui les a ignorés, quand ils seront diplômés ?

A croire qu'en cette période de festival de Cannes, les mondanités, les paillettes et les petits fours ont fait perdre à nos élus nationaux leur sens des responsabilités et du devoir.

« La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec » (François Mitterrand, « Ma part de vérité ») citation qui illustre parfaitement l'incompétence de nos élus nationaux.

Comment dans un tel contexte d'incapacité à faire face à l'inscription au tableau de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes salariés récalcitrants, nous arrivons à mettre en péril l'avenir de notre profession. C'est une réelle remise en question personnelle de notre Ordre.

Dans beaucoup d'entreprises, la démission du Président serait immédiatement tombée sens être obligé de la réclamer mais il faut croire que certains manquent cruellement d'auto-analyse.

Le fond du problème n'est malheureusement que financier, le montant de la cotisation est la principale revendication des non-inscrits. Bien entendu, cela coûte très cher de vouloir tout dominer, de vouloir tout centraliser mais il faut admettre que le résultat est très loin du service attendu.

Le Courrier Picard, notre quotidien régional, nous a communiqué les indemnités des nouveaux élus de la ville d'Amiens. Le maire est indemnisé à moins de 70 000€ par an pour une ville de plus de 150 000 habitants, à méditer !

La réalité quotidienne, est que les conseils départementaux sont assaillis de réclamations de nos collègues dues à la mauvaise gestion de leur dossier au niveau National, quand il ne s'agit pas de la perte de leur dossier…

Je tiens ici à exprimer tout mon soutien aux étudiants de troisième année. Le métier de masseur kinésithérapeute est et reste un beau métier. Ne jugez pas notre profession sur ce que vous venez de vivre et je vous assure que certains élus font tout leur possible pour vous défendre.

Pour terminer et pour ce qui me concerne je dis « STOP ! »

Messieurs les élus du Conseil National remettez vous en question, remettez en question votre façon de gérer l'Ordre. Mettez de la cohérence dans vos actes et dans Cohérence. Arrêtez ces attitudes qui finissent par être ressenties comme du mépris par vos collègues, qui cela dit en passant, vous ont élu pour les représenter de façon digne et responsable.

Méditez surtout sur cette citation de John Fitzgerald Kennedy : « A vouloir étouffer les révolutions pacifiques on rend inévitable les révolutions violentes. »

Noël LECOUTRE,

Vice Président Salarié du CDOMK 80

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.