>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Droit et juridique | Droits des précaires | Paris RSA : le détail de la Régression Sociale Annoncée, la "note de mission" imposée aux travailleurs sociaux

Paris RSA : le détail de la Régression Sociale Annoncée, la "note de mission" imposée aux travailleurs sociaux

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

A Paris, il y a les citoyens, ceux qu'on informe et qu'on consulte : sur la plantation de choux ou de carottes sauvages dans les plates bandes, sur le choix de la couleur des sac poubelle, le parisien pourra donner son avis, sur internet ou dans les conseils de quartiers.

Et puis, il y a ces quelques centaines de milliers de traîne misère tout juste bons à insérer : est ce qu'on consulte une pièce de la machine avant de l'insérer à sa place dans la machine ?

Alors le RSA entre en vigueur dans deux mois et demi : les 52 000 allocataires actuels du RMI sont concernés, ou plutôt visés, mais aussi les 4500 allocataires de l'allocation parent isolé, mais aussi au moins 60 000 personnes actuellement en activité à temps partiel, qui jusqu'ici avaient droit à la prime pour l'emploi.

Mais pas seulement : le RSA ce sera aussi le seul recours pour tous ceux qui sont licenciés, qui ne trouvent même plus une mission d'intérim et qui se feront jeter par Pôle Emploi, puisque l'indemnisation chômage s'est réduite comme une peau de chagrin.

L'information est une arme : au Département de Paris, qu'on soit socialiste, Vert ou communiste, on le sait. Et on n'a manifestement pas envie que les précaires s'en servent.

Et pour cause....Depuis janvier le niveau de merde a monté d'un cran dans nos vies : des milliers d'entre nous n'ont pas touché leurs allocations, et se cassent le nez tous les jeudis devant les CAF fermées, à cause des précédentes réformes censées nous simplifier la vie.

Nous sommes déjà un paquet à exploser de colère dans les CAF bondées, à rendre visite collectivement aux structures de contrôle (quelques récits ici, ou ici), ce qui contraint parfois les responsables de la situation à venir s'expliquer en direct (voir ici).

Alors, forcément, mieux vaut que nous ne connaissions pas la suite, la misère qui va monter dans deux mois.

Manque de bol pour nos éluEs , les travailleurs sociaux en ont également ras le bol du trop plein de précarité, ras le bol d'être sommés de devenir contrôleurs du presque rien dont leurs usagers doivent se contenter.

Alors, l'information sur le RSA parisien qu'on ne compte pas vous donner la voici, du moins celle que le Département a bien voulu communiquer à ses salariEes.

Le RSA à Paris ? Régime Sec Aggravé comme vous le découvrirez dans ce document que nous vous invitons à faire tourner.

- L'exonération automatique de la taxe d'habitation et de la redevance télé ? Supprimées

- La CMU-C , droit inconditionnel pour tous les Rmistes ? Supprimée

- Le montant maximum de l'allocation logement ? Terminé

- L'allocation complémentaire logement parisienne ? Finie

Oui mais le complément de salaire ?

Et bien faites les calculs vous même à partir de la documentation fournie. Le cumul intégral automatique les trois premiers mois de la reprise d'emploi entre le salaire et l'allocation est enterré. Pour tous ceux qui enchainent les petits contrats précaires, ce sera donc encore moins de fric qu'avant.

Le fameux forfait mensuel, destiné à "récompenser" la reprise d'activité ? A première vue, il peut sembler avantageux par rapport à l'ancien système.

Seulement, désormais, dans le calcul de vos ressources, seront prises en compte toutes les prestations que vous pouvez percevoir par ailleurs. Au final, notamment si vous avez des gosses, vous avez de grandes chances que le nouveau mode de cumul vous soit plus défavorable que l'ancien.

Seulement, à la place du fric, le Département vous finance le contrôle : désormais les femmes seules, sans logement, ni garde d'enfant seront aussi astreintes à chercher du boulot.

Votre vie sera désormais soumise à un fichage nationale, le logiciel I-RSA est là pour ça.

Oui, mais le document parle de 60 000 travailleurs précaires qui n'avaient droit à rien et vont pouvoir bénéficier d'un petit supplément financier ?

En réalité, la plupart bénéficiaient chaque année de la prime pour l'emploi, le RSA la mensualise et surtout les soumet au contrôle, pardon à l'insertion.

Dix mille nouvelles raisons de déprimer ?

Pas vraiment. Ca fait déjà deux ans qu'on sait que le RSA, c'est la précarisation accrue, la destruction du peu de droits qui nous restaient.

La vraie nouveauté est ailleurs : nous sommes de plus en plus nombreux à nous organiser contre les Rois du Social Anéanti de l'Hôtel de Ville : la vague de colère a gagné ces derniers mois les salariéEs précaires du maire de Paris, dans les crèches ou les bibliothèques.

Les travailleurs sociaux , les agents de la CAF multiplient grèves et cris de colère.

La paix sociale parisienne a du plomb dans l'aile, parce que nous sommes de moins en moins seuls et de plus en plus nombreux.

Alors, Bertrand Delanoe veut mettre nos comptes à zéro dès le 1er juin ?

N'attendons pas la date fatidique pour remettre les pendules à l'heure !

Dès maintenant , Solidarité Active contre leur Régression Sociale Annoncée !

Reseau Solidaire d'Allocataires
- Chaque mardi, permanence de lutte à partir de 18h, venez nous rejoindre à la maison des associations du 18e arrd, 15, passage Ramey - 75018 Paris, métro Marcadet. Bureau "les vignes" au 1er étage.

- Plus d'infos ? Ecrivez nous : ctc.rsa@gmail.com Tel : 09 54 70 66 22

Ci dessous, la note de mission sur le RSA parisien

PowerPoint - 118.5 ko

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.