>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Droit et juridique | La CFDT-Yvelines conserve sa 2ème place<br>

La CFDT-Yvelines conserve sa 2ème place<br>

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Communiqué de presse

Élections prud'hommes du 3 décembre 2008
La CFDT-Yvelines conserve sa deuxième place

Malgré un recul aux élections prud'homales du mercredi 3 décembre 2008, la CFDT-Yvelines reste la deuxième organisation du département. Son score (21,83%) révèlent une certaine disparité avec une progression dans les sections Commerce, Activités Diverses et Agriculture et une baisse dans les sections Industrie et Encadrement. Elle obtient également un élu de plus pour atteindre un total de 38 conseillers prud'homaux. Ces données viennent modérer la déception des militants cédétistes qui s'étaient fortement investis dans une campagne de proximité depuis plus d'un an.

Au delà de ces éléments chiffrés, la CFDT-Yvelines estime que le nombre de listes en présence rendait prévisible un éparpillement des voix accentué par une participation en forte baisse (-7,64 points à 22,80%). Elle espérait que les modalités assouplies du vote par correspondance auraient permis d'inverser cette tendance. Cela n'a pas été le cas et la CFDT-Yvelines semble en avoir pâtie. Cette forte abstention n'est pourtant pas la réalité des élections professionnelles qui se déroulent dans les entreprises pour lesquelles les salariés votent fréquemment à plus de 70,00% et souvent pour la CFDT.

Par ailleurs, le contexte économique et social, avec la crise financière, et l'attitude du gouvernement a sans doute favorisé le développement d'un vote radical et conservateur.

Pour autant, la CFDT-Yvelines fidèle à sa campagne de proximité estime que l'avenir du syndicalisme passe par un travail de terrain qui réponde aux préoccupations des salariés dans les entreprises loin des discours tout faits ou de campagne publicitaire démesurée de certaines organisations.

La réforme des règles pour établir la représentativité des syndicats que la CFDT a approuvé et qui se mettra en place à compter de janvier 2009 permettra, ainsi, de clarifier le paysage syndical en donnant une légitimité aux organisations qui agissent concrètement dans les entreprises.

Trappes, Le jeudi 4 décembre 2008

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.