Plan social, nullité !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

BSN A PERDU !

Ce 11 octobre, à la demande de CGT et CFDT (représentée par Me PLET/DELGADO), la cour d'appel de Lyon a prononcé la nullité des procédures consultatives (Livres III et IV du Code du Travail) et des plans sociaux établis par BSN GLASSPACK et VMC, à Givors.
Ce jugement venait à la suite de l'audience du 11 juillet de la Chambre des Urgences du TGI, où le Tribunal avait déjà reconnu la nullité des procédures consultatives et des plans sociaux présentés aux comités centraux d'entreprise. _ La Cour a fondé son jugement sur le fait que lors de l'établissement d'un premier plan social en 1999, ainsi que dans l'accord collectif ARTT, BSN s'était engagé à maintenir un volume d'emplois, chiffrés avec précision, et à limiter le recours aux licenciements sur une période déterminée (jusqu'en 2003), avec fixation de paliers intermédiaires.
Ainsi, tout projet de licenciement, avant le terme fixé, et d'un nombre de salariés supérieur à celui prévu, constitue une violation des engagements fermes et précis pris dans un accord RTT ou plan social antérieur.
Ce jugement doit nous convaincre que la mise en œuvre et le suivi des plans sociaux et de la RTT doivent être vérifiés dans le détail par les structures syndicales et que la formation à ce travail est indispensable (formation dans les Unions départementales (UD-CFDT) par exemple).
Une belle victoire pour les travailleurs de VMC Givors, dans une région déjà lourdement frappée par le chômage !

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.