Tracking et Intelligence économique Business to Business

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Nos clients s'interrogent souvent sur les moyens que nous utilisons pour consolider et analyser autant d'informations sur le comportement des internautes surfant sur votre site internet. Ils sont très surpris lorsqu'on leur explique que chaque internaute qui surfe sur Internet laisse des traces qui permettent de déterminer son scoring d'appétence par rapport à vos offres. La réalité est que nous sommes TOUS trackés sur Internet !

Business to Business : Ce que Google sait de vous
En m'inspirant de cet article paru sur Forum Marketing, nous pouvons raisonnablement nous poser la question de savoir si,  60 ans après la parution du célèbre 1984 de Georges Owell, Big Brother ne serait il pas parmi nous ?

En effet, Google a une très bonne vue sur vos agissements en ligne ainsi que sur qui vous êtes. La liste ci dessous laisse à penser que l'anonymat sur Internet est bien fini. En effet, à partir du moment ou on fait un usage fréquent d’internet, blogs, froums, achats, ventes, communication, boulot, etc… on renonce de toute façon à un certain anonymat.

Passage en revue de ce que Google sait sur vous, dans votre activité B to B de tous les jours :
Tracking et Intelligence économique Business to Business

  1. Votre profil professionel si vous l’avez renseigné dans Google Profile.
  2. Ce que vous cherchez dans le moteur de recherche Google. Chaque requete est enregistrée et analysée par Google (exemple Marketing B to B), qui d'ailleurs vous propose en temps réel des liens sponsorisés, voire d'autres recherches connexes.
  3. Les sites sur lesquels vous surfez  : puisque AdSense est utilisé sur la plupart des webmasters, Google peut vous tracker de sites en sites tout le long de votre recherche d'information.
  4. Les news que vous lisez : soit les blogs sont hébergés par Blogger, soit vous les lisez dans Google Reader.
  5. Le trafic de vos sites grâce à Google Analytics
  6. Avec qui vous échangez : si vous utiliser GMail comme votre plateforme de gestin de vos mails, Google conait votre carnet d'adresse, à quelle fréquence vous discutez et la teneur de vos échanges.
  7. Ce qui est stocké sur votre ordinateur. Google Desktop indexe le contenu de vos documents sur votre disque dur.
  8. Ce que vous affirmez publiquement: tout ce que vous avez écrit sur Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, … est indexé par Google.
  9. Les vidéos professionelles que vous regardez: YouTube appartient à Google…
  10. Ce que vous étudiez pour parfaire vos connaissances : Google Books est un bon exemple.
  11. Si vous surfez avec Chrome, potentiellement toutes l'historique de vos surfs est connu.
  12. Si vous utilisez Firefox ou Internet Explorer mais que vous utilisez la Toolbar, alors Google connait vos besoins.
  13. Ce que vous proposez  et l’activité de votre société: les mots clefs achetés dans AdWords sont un bon indicateur.
  14. Ce qui est important à vos yeux avec l’outil de veille Google Alerts

Quelle est le cadre juridique du Webleads Tracking en Business to Business ?
Bien sûr, soyons honnêtes, Google est une entreprise assez géniale qui a développé un nombre incalculable de services très utiles, pratiques, efficaces et je l'en remercie chaque jour, car je suis un fervent adepte de certains d'entre eux.

Nous avons nous même mis au point le service Webleads Tracker (que nous espérons aussi être tres utile pour votre entreprise) qui utilise ces même traces pour identifier via du Webleads Analytics vos prospects les plus chauds ayant surfé sur votre site internet.

Dans notre cas,  les informations récoltés n'utilisent aucune donnée personelle ni aucune trace de la vie privé des internautes. Nous ne savons même pas qui ils sont ... Ce que nous connaissons est uniquement leut entreprise d'appartenance. Et c'est ce qui fait toute la différence car nous respectons en ce sens la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique LCEN .

En accord avec la LCEN et la CNIL
Tracking et Intelligence économique Business to Business
En effet, la CNIL, lors de sa séance du 17 février 2005, accepte de prendre en compte les implications économiques et les intérêts collectifs en Business to Business.

En effet, si la LCEN a pour but la protection de la vie privée des personnes physiques, elle n’a pas vocation à supprimer la prospection par voie électronique dans le cadre du B to B.

La CNIL considère désormais qu’il est licite d'effectuer des emailing B to B  et de prospecter  une entreprise et une personne physique sur son adresse électronique professionnelle, sans son accord préalable, à condition que ce courrier soit envoyé au titre de la fonction exercée par celle-ci dans l’entreprise qui lui a attribué cette adresse.

Par exemple, si l’envoi d’un message relatif à la promotion d’un logiciel au directeur informatique d’une entreprise est considéré comme valable par la CNIL, un mail vantant les qualités d’une machine à café ne sera pas autorisé.

Ainsi, a fourniture de fichier électronique d'entreprise a but de prospection en Marketing Business to Business rentre dans ce cadre et est permis par la CNIL, levant ainsi toute suspicion d'utilisation illicite de ces données.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.