Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Il existe des dizaines et des dizaines d'indicateurs qu'il est possible de suivre grâce à une solution de Web Analytics B to B comme Webleads Tracker. Nous allons nous attacher à décrire uniquement certains d'entre eux qui nous paraissent plus pertinent dans un contexte Business to Business qui s'appuie généralement sur une notion connue de tout marketeur : le "cycle de vente".

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Awareness et Considération : J'ai identifié un problème dans l'entreprise : y a t'il une solution ? Quelles sont les spécificités de la meilleur solution ?
Essentiellement, il s'agit de la phase de découverte de vos clients B to B potentiels, ils sont arrivés à la conclusion qu'ils ont identifiés un problème dans l'entreprise, et ils sont à la recherche d'une solution,  d'un produit ou d'un service spécifique.

C'est aussi une phase importante d'amélioration de votre marketing B to B,  car vous allez pouvoir identifier les différents points de contact que vos prospects ont utilisés pour trouver votre site.  De plus, vous pouvez commencer à vous faire une idée du contenu qu'ils regardent, ce qui va vous éclairer sur les produits à mettre en valeur.

C'est pourquoi nous avons choisi de suivre 2 indicateurs dans cette phase initiale :

  • Les sources du trafic (moteurs de recherche, liens externes, favoris)
  • Le contenu visité

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Evaluation : quelles sont les solutions les plus adaptées à mon problème
Les utilisateurs commencent à avoir une meilleure idée de ce qu'ils cherchent et commencent à restreindre le choix en élargissant leur recherche à la concurrence. Il s'agit alors au Marketeur B to B d'offrir à ce moment là plus d'informations comparatives sur les produits, les tarifs, ... pour maintenir le prospect sur le site.

Nous allons donc nous attacher à suivre plus particulièrement 3 indicateurs :

  • Le contenu
  • Les Téléchargements
  • Le Temps passé



Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Sélection : Quels sont les meilleurs prestataires pour fournir cette solution ?
Vos prospects ont réduit leur sélection, ils font leurs derniers contrôles sur une liste restreinte de fournisseurs et sont prêts à faire le saut final pour devenir un client.

Il faut alors suivre 2 indicateurs clés dans votre outil de Web Analytics B to B :

  • Le nombre de visites répétées devrait contribuer à indiquer si vous avez  été sélectionnée dans la short liste et, les mots-clés devraient commencer à vous indiquer l'état d'esprit dans lequel  se trouve votre prospect dans la phase de décision.

  • Les Mots-clés qui étaient en requete large au début du cycle devrait commencer à passer en "long tail" avant de  finalement porter directement sur votre marque ou votre nom de produit puisque les prospects commencent à mieux vous connaître.

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Décision : le prospect vous a choisi. Quel est le Retour sur Investissement ?
Enfin, ce que nous avons tous attendu est arrivé. Le prospect est devenu client :-)

Cela ne signifie pas que votre travail est fini, car il est toujours très important de mieux comprendre le "cycle d'achat" de vos prospects grâce à votre outil de Web Analytics B to B pour que vous puissiez apprendre et appliquer les meilleures pratiques lors du prochain cycle :



  • le Chiffre d'affaires est toujours bon à recueillir ;-)
  • mais plus encore le retour sur investissement  segmenté par cannal.

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Web analytics B to B : ce qu'il faut mesurer

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.