Que faire des vieux PC de sa commune ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Que faire des PC communaux déclassés ? Les fournisseurs de matériel informatique ne les reprennent plus ? Faut-il les "jeter" ? Ou peut-on espérer leur donner une seconde de vie ? A la Ville de Bruxelles, un plan de reconditionnement des ordinateurs déclassés de la Ville de Bruxelles a été lancé par l'Echevine de l'Informatique, [Karine Lalieux]url:http://www.karinelalieux.be/ .

Une première pour la Ville

Depuis 2007, les fournisseurs de matériel informatique ne reprennent plus les ordinateurs déclassés. Le roll-out étant fréquent à la Ville, les ordinateurs non utilisés s'accumulaient et ne profitaient à personne. Grâce à ce projet les Bruxellois pourront désormais disposer d'ordinateurs de qualité à prix réduit. Un projet à mon sens essentiel quand on sait que de nombreux Bruxellois n'ont pas accès à l'outil informatique à leur domicile, explique l’Echevine (note : en Belgique, on désigne ainsi un adjoint au maire).

2.000 ordinateurs vont être ainsi reconditionnés au sein de diverses associations en 2008. Ces machines seront ensuite affectées d'une part à l'aide au développement du Sud et, d'autre part, à l'accès à l'informatique pour tous les habitants de la Ville de Bruxelles. Cette double mission tend à combler le fossé numérique.

200 ordinateurs via une association

Les ordinateurs ont fait l'objet d'un reconditionnement. L'ensemble des données présentes a ainsi été effacé. L'asbl GIAL, centre de gestion informatique des administrations locales, effectue des contrôles inopinés chez les ASBL (note : en Belgique, associations sans but lucratif soit l’équivalent des associations loi 1901 françaises) bénéficiaires du projet afin de s'assurer qu'aucune donnée ne soit encore stockée sur le disque.

Située dans le quartier populaire des Marolles ) Bruxelles, l'asbl TIC Tanneurs est la 1re association à bénéficier de ce nouveau projet. 200 ordinateurs lui ont ainsi été délivrés début août 2008 par l'intermédiaire de l'asbl Gial.

Un système de leasing de ces ordinateurs a été développé, en collaboration avec TIC Tanneurs, pour les bénéficiaires du CPAS et du chômage résidant dans la capitale. Ainsi, ces derniers disposeront d'un ordinateur en prêt durant 1 an pour la somme de 49 euros. S'ils sont désireux d'acquérir ce PC au terme de cette période, il leur suffira d'ajouter 50 euros. Les acquéreurs bénéficieront également de formations données par l'ASBL au cours de l'année, mentionne l'Echevine. L'expérience démontre que les machines ont été parfois délaissées suite à leur acquisition et ce faute de pouvoir les utiliser. Les formations sont dispensées dans les locaux de l'asbl bruxelloise.

Ce qui entrent dans les conditions d'accès et souhaitent directement acheter un ordinateur prêt à l'emploi peuvent le faire pour 99 euros. Ces machines sont des Pentium 4 munis d'un écran, de mémoire, des licences (logiciel libre ou Windows) et d'un disque dur. Une installation à domicile et une formation sont également inclues dans le prix.

Ce lundi 22 septembre 2008, 20 de ces ordinateurs avaient déjà trouvé acquéreur et 100 autres avaient d'ores et déjà été réservés par le CPAS.

Un bilan dans 6 mois

Cette 1re convention réserve ces PC aux personnes qui bénéficient du chômage ou du CPAS. Karine Lalieux entend cependant élargir les publics bénéficiaires de ce projet. Un bilan sera réalisé début mars 2009 afin de juger de l'efficacité de ces actions.

Si celles-ci sont jugées positivement, l'opération sera élargie à d'autres publics bruxellois tels que les étudiants, le 3e âge et les familles monoparentales. Parallèlement, des contacts ont déjà établis avec d'autres associations. Elles bénéficieront également, et dès 2008, des ordinateurs de la Ville.

L'objectif de ce projet est donc triple. Il est à la fois environnemental puisque qu'une nouvelle vie est donnée aux ordinateurs, social en profitant à des publics fragilisés et en permettant la mise au travail d'article 60 dans le cadre du reconditionnement des ordinateurs et, enfin, solidaire par le biais des actions vers les pays du Sud, conclut l'Echevine.

Destruction et recyclage

Les ordinateurs plus anciens seront quant à eux directement envoyés dans des centres de destruction et de recyclage agréés par la filière Recupel , tels que La Poudrière ou CF2m , afin de respecter les normes d'environnement et de gestion des déchets électroniques.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.