|
Former, se former pour développer son entreprise.Le Fonds d’assurance formation des entreprises artisanales et les OPCA* permettent de prendre en charge la plupart des demandes en formations des chefs d’entreprise, des conjoints ou des salariés. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le CFA les 13 vents assistent les responsables d’entreprises dans la mobilisation de ces financements et proposent un éventail de formations adaptées aux besoins du secteur. Des formations courtes et pratiques
L’offre de formation en constante évolution s’inspire des résultats d’une enquête de besoin menée en 2008 auprès de 10% des entreprises de la région : « des formations courtes » (à la journée ou à la demi journée)… ; « permettant de prendre du recul sur son activité », … « pour connaître la réglementation »,… « des formations techniques mais aussi en gestion et en informatique », « des formations qui donnent des idées pour développer son activité ». Telles ont été les réponses les plus fréquentes aux questions posées aux 1 300 entreprises artisanales du Limousin, dont 500 en Corrèze, réparties au prorata de la représentation des différents secteurs alimentation, bâtiment, production, services.
Cette enquête diligentée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, a ainsi révélé que si moins du tiers des chefs d’entreprise avaient suivi une formation au cours des deux dernières années, plus de la moitié était consacrée au domaine technique mais aussi 30% à la gestion, la comptabilité ou l’informatique. Une proportion faible s’expliquant selon les interviewés par « le manque de temps », ou « l’inadéquation de l’offre en matière d’organisation ». DIF : attention, le compteur tourne !
Quant à la mise en place de formation permettant de mobiliser les droits à DIF des salariés (de 20 à 24 heures de droit à congé formation par an selon les branches), nombre de chefs d’entreprises interrogés reconnaissent ne pas avoir engagé d’action dans ce domaine, au risque de devoir gérer des absences pénalisant leurs entreprises (jusqu’à 120 heures de congés cumulés).
Un nouveau catalogue de formation
![]()
Fort de ces informations, la catalogue de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze a été revu et se divise désormais en trois catégories :
• Les ateliers permanents : informatique, anglais, préparation au brevet de sauveteur secouriste du travail. Ces formations sont individuelles et accessibles chaque semaine durant l’ouverture du CFA. • Les formations qualifiantes : le Brevet de gestion de l’entreprise artisanale (nouveau Brevet de maîtrise de niveau III), le Brevet de collaborateur de chef d’entreprise artisanale BCCEA. Ces formations sont organisées les lundis ou les jeudis. • Les formations thématiques : comptabilité, gestion, marketing, internet, actualité juridique ou sociale… Toutes les formations : www.cfa13vents.com Vos contacts : Jérôme Bordes et Virginie Vernois 05 55 20 75 20 ou Anne Bouillaguet, 05 55 29 95 95 * Organismes paritaires collecteurs agréés Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info
Comparateur mutuelle santé prévoyance Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
|
|