>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Stage, concours, formation | Apprentissage | Nouvelle organisation du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Nouvelle organisation du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La Chambre Régionale de Métiers « ALPC » est mise en place depuis le 1er janvier dernier. Elle remplace les chambres régionales. Elle fédère onze établissements publics : dix chambres départementales et une chambre interdépartementales regroupant la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne (ces trois entités ayant fusionné en 2011). Une assemblée générale constitutive a désigné une équipe de gestionnaire provisoire chargée, jusqu’aux élections de fin 2016 (sauf report), de représenter le secteur des métiers auprès du nouveau Conseil régional et des nouvelles organisations de l’État. Au niveau administratif, une nouvelle organisation pour les 1700 collaborateurs sera mise en place. Notre offre de service continuera à s’articuler autour des services de proximité qu’il s’agisse de l’accueil et de l’accompagnement des créateurs repreneurs d’entreprises, du soutien au développement des entreprises et de l’appui à la transmission. Ces missions seront conduites en étroite relation avec les services du Conseil régional et de l’État.
 

L'artisanat en ordre de marche pour la nouvelle grande région : création de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Réunis en Assemblée Générale à Bordeaux (Gironde) le lundi 29 février 2016,  les  élus  de  l'artisanat de la nouvelle région Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes ont décidé la création de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
M. Yves PETITJEAN, a été élu Président.
Ainsi, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat adapte son organisation pour servir au mieux le développement économique et l'emploi dans le territoire et assurer la continuité de l'action des Chambres de Métiers et de l'Artisanat au profit de la croissance des entreprises artisanales, de l'accompagnement des créateurs d'entreprise et de la formation des jeunes.
Les 246 membres composant la nouvelle Assemblée Générale, tous chefs d'entreprises artisanales, ont élu un Bureau constitué de 24 membres dont voici la présentation :
  • Président : Yves PETITJEAN (GIRONDE)
  • 1er Vice-président : Solange NEXON (HAUTE-VIENNE) 
  • 2e  Vice-président : Jean DOIGNON (CHARENTE-MARITIME) 
  • 3e Vice-président : Marcel LARCHE (LANDES) 
  • Trésorier : Jean-Michel BANLIER (DEUX-SEVRES) 
  • Trésorier adjoint : Jean-Pierre GROS (HAUTE-VIENNE) 
  • Secrétaire : Patrick MEYNIER (DORDOGNE)
Dix-sept secrétaires adjoints ont été élus, issus de façon égalitaire de chacun des 12 départements. Pour la Corrèze, nos représentants sont Messieurs Christian Lavent et Jean-Claude Fredon.
 

Nouvelle organisation du réseau  des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

La situation après l'assemblée générale du 29 février 2016
Les anciennes Chambres Régionales du Limousin et Poitou-Charentes disparaissent. L'ancienne Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Aquitaine transfère ses fonctions régionales à la CRMA et devient une Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale associant les anciennes sections de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne qui avaient fusionné en 2010.
Le réseau des Chambres de métiers d'Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera ainsi composé d'une Chambre Régionale, 1 Chambre Interdépartementale regroupant 3 départements et 9 Chambres départementales, assurant ainsi un parfait maillage territorial et une proximité importante avec les 126 000 artisans de la nouvelle région.
 

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.