>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Stage, concours, formation | CIVIS jeunes des aides pour favoriser l’insertion

CIVIS jeunes des aides pour favoriser l’insertion

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Depuis le Plan de cohésion sociale de 2005, il existe pour les jeunes de moins de 26 ans, un dispositif opérationnel dont l’objectif est d’agir pour l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi par un accompagnement renforcé et adapté de la part des Missions Locales du département. Il s’agit du CIVIS : Contrat d’insertion dans la vie sociale). Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans n’ayant pas validé de diplôme de niveau BAC+2.

CIVIS jeunes des aides pour favoriser l’insertion
Pour les jeunes, il se caractérise par :
• un accompagnement personnalisé et régulier par un référent Mission locale unique,
• une priorité d’accès aux mesures pour l’emploi,
• un appui pour les démarches concernant le logement, les soins…
• ponctuellement, des aides financières de type Fonds d’Urgence Jeunes peuvent justement être débloquées pour faciliter l’accès à des logements ou à la location gratuite de scooters… La meilleure accessibilité à la mobilité étant un élément facilitateur.

Pour les employeurs envisageant par exemple de recruter un apprenti (uniquement si le jeune s’inscrit dans CIVIS avant la signature du Contrat) :
• un élargissement du crédit d’impôt de 1 600€ à 2 200€ par année de formation,
• la possibilité de recourir à une Période en milieu professionnel jusqu’à 2 semaines sous couvert de la Mission locale pour affirmer ou infirmer 1 projet avant la signature effective du contrat d’apprentissage,
• une réactivité immédiate de la part du référent Mission locale pour répondre aux interrogations et/ou aux problèmes pouvant émerger, en collaboration avec les services du CFA…

L’objectif est bien de mettre le jeune dans les meilleures conditions de réussite de son projet professionnel en étroite relation avec son maître d’apprentissage. Pensez à leur en parler au moment de leur candidature.

Contacts :
Missions locales du département ou CFA les 13 Vents, 05 55 20 75 20


Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.