|
Salons étudiants : Réussissez votre visiteTu viens au salon dimanche ? Ouais, pourquoi pas... Les salons sur les études se multiplient, et paraissent incontournables pour bâtir son projet professionnel. A condition de savoir gérer sa visite. Les erreurs à éviter
![]()
Vanessa est décidée : dimanche, elle va au salon des études post-bac. Comme elle manque de courage, elle en parle à Clara, sa copine préférée. A 15 heures, les deux filles arrivent enfin au coeur du grand hall. Elles mettent un bout de temps à trouver les stands tourisme qui intéressent Clara. Manque de chance, il faut attendre un bon quart d'heure pour parler à quelqu'un. Ca se bouscule pas mal et il fait chaud. Finalement Clara prend toutes les brochures qui traînent. Puis elles changent de hall, cherchent, courent et finissent par trouver les métiers de la petite enfance. Presque 17 heures malheureusement, les stands se vident déjà car le salon finit ce soir. Vanessa repart crevée et déçue. C'est nul les salons non ?
Thomas a préféré venir avec son père. Direction : écoles de commerce. Le problème c'est qu'il y a plus de 100 exposants. Méthodiques, ils décident de les faire allée par allée, en partant du A. Le temps passe, les stands se succèdent, et les renseignements se ressemblent tous étrangement. Ouverture internationale, cursus en cinq ans, bonne ambiance, débouchés garantis... Au bout du trentième stand, Thomas en a sa claque. Seul son père pose encore des question. Retour au bercail avec 20 kilos de documentation... mais aucune révélation pour Thomas sur ce qu'il a vraiment envie de faire. Préparez votre salon
![]()
La première erreur, vous l'avez compris, c'est d'arriver les mains dans les poches alors qu'il faut préparer sa visite.
Quel est le secteur qui vous intéresse ? Vous devez y réfléchir avant bien sûr. Et si possible, avoir commencé à vous documenter sur les filières, les facs, les écoles qui pourraient vous convenir. Ensuite, vous pouvez aller voir sur le site internet du salon la liste des exposants. Les écoles qui vous intéressent sont-elles représentées ? Notez leur nom et demandez-vous quelles questions vous aimeriez poser. Vous pouvez aussi visiter leur site web pour vous faire une idée : vous pourrez ainsi poser des questions plus précises. En arrivant, vous allez directement sur les stands qui vous intéressent : vous économisez du temps et de l'énergie ! Choisissez le bon salon au bon moment
![]()
De plus en plus, les salons se spécialisent : études en alternance, carrières artistiques, écoles de commerce et d'ingénieurs, métiers du tourisme, réorientation après un bac + 1, Après un échec au bac, Après un bac + 5, etc. Si vous êtes déjà fixés sur un type d'études ou de filières, allez directement dans le salon spécialisé qui vous concerne le plus.
Les salons regroupant tous les types d'études sont à privilégier longtemps avant le bac, par exemple en première, lorsqu'on a encore le temps d'envisager des choses très différentes, et de mûrir ses choix. Vous pouvez alors choisir d'assister à des conférences données durant le salon sur certains métiers. Certains salons proposent aussi des entretiens avec des psychologues-orientateurs. Encore une fois, documentez-vous à l'avance sur ces conférences et ces services pour savoir quels sont vos objectifs lorsque vous arrivez. En terminale, mieux vaut faire les salons qui ont lieu au premier trimestre de l'année scolaire, plutôt qu'en mars, car pour certaines filières (classes prépas, BTS, secteur social et paramédical), les inscriptions ou les demandes de dossier doivent être faites en janvier. Sur un stand du salon : quelles questions poser ?
![]()
Vous êtes maintenant face à deux étudiants et à un responsable d'école qui vous vante sa formation. N'oubliez pas que leur but est "vendre" ou de faire connaître leur école (qu'elle soit privée ou publique) et non de vous donner un tableau objectif des solutions qui s'offrent à vous ou de l'orientation qui vous conviendrait le mieux.
Interrogez les étudiants sur le recrutement et, éventuellement la sélection à l'entrée. Le concours : comment s'y préparer ? Y-a-t-il des annales ? Quel type de dossier faut-il avoir ? Le top du top, c'est d'avoir avec vous vos bulletins scolaires et de demander un avis en les présentant. Certains établissements repèrent ainsi dans les salons les étudiants les plus motivés. Si vous êtes en fin d'étude, prévoyez d'apporter votre CV (indispensable pour un salon sur les études en apprentissage où des entreprises seront présentes). Et n'hésitez pas à poser de nombreuses questions sur les débouchés, les salaires à la sortie, ou de demander à votre interlocuteur quel a été son propre parcours. Vous vous rendrez compte que tous les itinéraires sont possibles. Quelques conseils pratiques pour bien profiter du salon
![]()
Concrètement, évitez la dernière après-midi, surtout le dimanche où l'affluence est toujours grande. Si vous le pouvez, visez les jours en semaine ou les matinées, plus calmes : vous pourrez faire plus de rencontres et vos interlocuteurs seront plus disponibles. N'oubliez pas de télécharger sur Internet une invitation gratuite (sur le site de l'organisateur).
Aller au salon avec des amis n'est pas forcément une bonne idée sauf si vous voulez tous faire la même chose : vous risquez de vous gênez mutuellement car en restant ensemble, vous avez moins de temps pour approfondir l'objectif de chacun. La présence de vos parents peut être utile lors d'une première visite mais vous pouvez aussi très bien y aller seul ou seule : cela vous permettra d'apprendre à vous présenter, à poser vos questions, une façon de prendre en main votre (future) vie professionnelle et votre avenir. Après le salon : c'est pas fini !
![]()
La visite d'un salon n'est pas tout. C'est une étape - importante sans doute - dans votre choix d'études ou de métiers, mais ce n'est qu'une étape.
Il faut en effet continuer à bâtir votre projet. Vous rapportez de la documentation, plus ou moins abondante. Prenez le temps de la trier et de l'étudier. Soyez attentifs aux dates des journées Portes ouvertes des établissements qui vous intéressent et notez-les dans votre agenda. Si votre choix d'orientation est fait, concentrez-vous sur les démarches d'inscription nécessaires. Sinon, continuez à réfléchir, à discuter avec des adultes, des enseignants, des amis, à faire des stages, et pourquoi pas, visez un autre salon quelques temps plus tard. Une chose est sûre : c'est vous et vous seul qui pouvez déterminer votre projet.
Comparateur mutuelle santé prévoyance Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
|
|