Infirmier, infirmière : un métier qui bouge

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

C'est l'exemple du métier qui assure les débouchés. Partout, on manque d'infirmiers ! Hôpitaux, cliniques privés, urgences, crèches... En plus la formation évolue, et les diplômés vont avoir le grade universitaire de licence (bac +3). Notre dossier.

Infirmier, infirmière : un métier qui bouge
Ca bouge pour ceux qui envisagent des études de santé en filière infirmière. En 2009, le ministère a réformé les études : elle vont toujours durer trois ans après le bac et déboucher sur un diplôme d'Etat, mais donneront également le grade universitaire de licence de niveau bac + 3.

L'organisation des études va donc s'aligner sur celle des universités : les élèves devront valider un certain nombre de crédits (ECTS) durant 6 semestres (2 semestres par an) pour avoir leur diplôme. Des enseignants universitaires donneront des cours, même si le cursus reste très professionnalisant avec beaucoup de stages.

Si vous êtes attiré par le secteur santé, que vous cherchez un métier à la fois relationnel et technique, que vous souhaitez pouvoir changer souvent de poste pour avoir une vie professionnelle variée, il vous faut absolument envisager cette voie. Ou en tout cas, chercher à mieux la connaître pour sortir des clichés ou des idées fausses.

Dans ce dossier :
- La formation, ce qui change en 2009 : l'interview de Nadia Mihoubi, directrice d'IFSI
- Infirmier, infirmière : le métier et les débouchés
- Témoignages vidéos : infirmier, infirmière

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.