Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Malgré le ralentissement économique en 2008-2009, l'industrie aéronautique continue à recruter car en dépit de quelques annulations, les nombreuses commandes engrangées ces dernières années doivent être livrées. Il faut donc fabriquer ces avions et pour cela, le secteur cherche en permanence des ouvriers qualifiés. Des métiers qui participent pourtant à la fabrication de produits prestigieux, rémunèrent bien et offrent de bonnes perspectives d'évolution.

Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique
A l'usine Dassault Aviation d'Argenteuil (Val-d'Oise), les "compagnons" fabriquent et assemblent toute la partie avant des Falcon, les super jets vendus comme avions d'affaires, et le fuselage des Rafale, le dernier-né des avions de chasse français.

La passion de l'aéronautique, la fierté de participer à la création de ces super joujoux, et le goût d'un travail de précision sont bien souvent au rendez-vous, comme pour Alphonse, entré chez Dassault en 1995 avec un CAP de mécanique : "on ne travaille pas sur la chaîne de montage d'un avion high tech comme sur n'importe quel produit. J'ai tout de suite apprécié de réaliser ces pièces et de les voir assembler sur les lignes".

On cherche des ajusteurs-monteurs et des chaudronniers aéro
Pourtant, Dassault, comme la plupart des grands constructeurs et industriels de l'aéronautique en France, a du mal à trouver ses opérateurs. Depuis 3 ans déjà, des générations entières de salariés partent en retraite et le mouvement va se poursuivre intensément jusqu'en 2013.

D'autre part, le secteur a cartonné en enregistrant un nombre record de commandes depuis 2006. Malgré le brusque retournement de conjoncture, surtout dans l'aviation d'affaire, les avions vendus aux compagnies aériennes du monde entier par Airbus, Eurocopter ou Dassault doivent être fabriqués et livrés en temps et en heure (faute de quoi, de fortes pénalités de retard seront à régler).
"Il nous faut absolument assurer la production, mais nous souffrons de la désaffection des jeunes pour les métiers de l'industrie", regrette Claude Bresson, le président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (GIFAS).
Les deux métiers les plus recherchés au niveau des ouvriers qualifiés ? Ajusteur-monteur et chaudronnier aéronautique, des métiers accessibles au niveau CAP, BEP et bac professionnel.

Ajusteur-monteur de cellule : formation, débouchés, salaire
Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique
Concrètement, c'est lui qui ajuste et monte les sous-ensembles qui formeront la cellule, c'est-à-dire le corps de l'avion : il positionne les pièces, assure l'étanchéité, monte toutes les fixations (rivets...), réalise la métallisation, monte certains équipements et circuits. Chez Dassault Aviation à Argenteuil, les ajusteurs moulent les pièces sur des revêtements qu'on met ensuite sur des bâtis. "C'est un travail très manuel, qui demande une certaine habileté et de l'expérience, c'est pourquoi chez nous un jeune est toujours suivi par un ancien", explique Alphonse.
Autre exigence : pouvoir lire une documentation en anglais, langue de toute l'industrie aéro.

La formation
Peu de diplômes préparent à ce métier : le CAP mécanicien cellules d'aéronefs, ou le bac pro aéronautique option mécanicien système cellule. Mais si vous avez un autre diplôme (CAP, BEP ou bac pro) du secteur industriel, n'hésitez pas à postuler quand même car la formation est souvent assurée en interne. Le CFA des métiers de l'aérien (CFAE), a aussi créé le titre professionnel "mécanicien aérostructure de la cellule" (MASC) que vous pouvez préparer en contrat de professionnalisation (en alternance) en 8 semaines pour devenir opérateur aéronautique.
Une société d'intérim aéronautique, Derichebourg Evolution Formation a aussi décidé de lancer une formation à Toulouse (début 1er semestre 2009). En 450 heures (3 mois), vous pouvez devenir "ajusteur, cableur, monteur aéronautique". Les débouchés sont assurés à la sortie.
Et le salaire ? 1250 euros nets par mois pour un débutant, avec des possibilités d'augmentation avec l'expérience et l'évolution (comme chef d'équipe ou technicien).

Chaudronnier aéronautique : le spécialiste des pièces métalliques
Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique
Autre métier très recherché, le chaudronnier aéro ne fabrique aucun chaudron mais met en forme les pièces métalliques qui servent à monter l'avion. Il les trace, les découpe, les cambre, les plie, les étire pour leur donner leur forme, puis il les assemble en les soudant, les collant ou en posant des rivets.

 La formation : CAP construction d'ensembles chaudronnés, BEP ou bac pro réalisation d'ouvrages chaudronnés, structures métalliques, ou un titre de l'AFPA (Association de la formation pour adultes) de chaudronnier aéronautique. Même salaire et possibilités d'évolution que pour les ajusteurs-monteurs de cellule.

D'autres métiers recherchés dans l'industrie aéronautique
Si les métiers d'opérateurs (ouvriers qualifiés) sont les plus recherchés, il y a également de bons débouchés à d'autres niveaux de qualification :
- Mécanicien de maintenance avion : le métier fait toujours rêver mais il est maintenant difficile d'accès non parce que les débouchés manquent mais parce que les critères de formation se sont élevés pour s'aligner sur les standards européens. Il faut avoir un bac pro aéronautique et une mention complémentaire (un an après le bac) pour y accéder en décrochant une "licence européenne". Tous les mécanos ne travaillent pas sur avion, mais certains sont en atelier, sur moteur ou équipements. On n'est d'autre part qualifié que sur un type d'avion. A noter que la licence européenne permet de travailler partout en Europe pour de très bons salaires, mais il faut absolument parler anglais.

- Technicien aéronautique : les postes sont très variés, chez les constructeurs, les sous-traitants, pour travailler en bureau d'études, rédiger la documentation aéronautique, être en bureau des méthodes, etc. Avec un BTS Aéronautique ou un DUT industriel obtenu dans un IUT orienté aéronautique (Ville-d'Avray, Toulouse, Aix) ou mieux une licence aéronautique obtenue en 1 an après un DUT ou un BTS.

- Ingénieur aéronautique : on recherche à la fois des spécialistes (logiciels, systèmes embarqués, électronique, achats) issus des écoles d'ingénieurs aéro (Supaéro, Ensica, ENSMA, ESTACA, IPSA) et des généralistes de l'ENSAM, Supélec, EPF Sceaux, etc.

Des adresses pour se renseigner
- Sur les métiers d'ouvriers qualifiés :  le CFA des métiers de l'aérien : domaine de Vilgénis, 91300 Massy, tél. : 01 64 47 74 33 www.cfadelaerien.fr
- La maintenance : - Institut aéronautique Amaury de la Grange (IAAG), www.iaagepag.com
- Tous les métiers de l'aérien Espace Airemploi :www.airemploi.org
- Des offres d'emploi et de stages
Sur le site www.aeroemploiformation.com créé par le GiFAS et l'espace Airemploi

A lire également :

Delphine, formatrice en maintenance sur A380
Agent des opérations aériennes : préparer et suivre les vols
Pilote de ligne : un bureau dans le ciel
L'industrie recrute des femmes ingénieurs
Les métiers de l'aéroport

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.