Décrocher un job d'hiver pour les fêtes

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Commerces, restos, stations de ski, parcs de loisirs... Des lieux qui ont souvent besoin de recruter pour le coup de feu des fêtes. Si vous cherchez à vous faire quelques sous à Noël, pensez à vous mettre sur les rangs à temps.

Quand postuler ?
Décrocher un job d'hiver pour les fêtes
Les recrutements des grandes enseignes commencent dès fin octobre début novembre. Il est donc clair qu'il est plus prudent de ne pas s'y prendre le premier jour des vacances de Noël pour postuler.
Qui recrute ? Toutes les grandes enseignes commerciales, en particulier celles qui font connaissent de gros pics d'activité à l'approche des fêtes de fin d'année : jouets, grands magasins, librairies, parfumerie, etc. La plupart recrute des CDD (par exemple tous les week-ends de décembre) pour faire face au rush des fêtes, puis des soldes.
Pensez aussi aux parcs d'attraction qui font le plein durant les vacances de Noël, et aux boulots d'inventaire des stocks qui démarrent en décembre et se poursuivent en janvier.
Enfin, si vous habitez à proximité d'une station de vacances d'hiver (type station de ski), il est clair qu'il peut y avoir des places à prendre notamment dans l'hôtellerie restauration, les restaurants et cafés, mais aussi les emplois à dimension "technique" par exemple la maintenance.
Si vous avez le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), vous pouvez tout simplement viser les colos d'enfants et de jeunes qui ont lieu à Noël (voir le site planetanim) ou les centres aérés de votre ville.

Où chercher en premier ?
Décrocher un job d'hiver pour les fêtes
  • Nous vous conseillons de jouer la proximité : commencez par réfléchir aux grandes surfaces et aux petits commerce de votre ville ou région, aux établissements qui ont de l'activité pendant les fêtes. Vous pouvez en effet aller vous présenter directement et obtenir une réponse rapide (non on ne prend pas ou plus, oui peut-être...). Vous économiserez aussi du temps et des frais de déplacement. N'oubliez pas de soigner votre présentation (soignée + sourire) et de préparer un CV adapté (voir plus bas). Si vous avez des contacts quelque part (première expérience dans un magasin ou un bar), foncez-y directement : les patrons préféreront toujours quelqu'un qu'ils connaissent déjà.
  • Vous pouvez aussi rechercher des offres d'emploi saisonnières dans des lieux qui sélectionnent les "jobs d'hiver étudiants : le CIDJ à Paris (centre d'information et documentation Jeunesse, cidj.com), le CRIJ (centre régional d'information jeunesse) de votre région, le CROUS de votre région. Là encore, nous vous conseillons de commencer par passer un coup de fil (Avez-vous des offres de jobs d'hiver ?), et de vous y rendre pour consulter les offres et rencontrer éventuellement un conseiller.
  • Vous pouvez aussi éventuellement consulter le site de l'ANPE (cliquez sur candidat/ recherche avancée/votre région/ et dans le champ "mot-clé" en bas mettre "job"). On y trouve souvent des CDD pour tout le mois de décembre.

Comment faire son CV ?
- Il faut refaire votre CV spécialement pour l'occasion : il est en effet inutile de donner votre CV d'étudiant, celui qui vous sert habituellement à décrocher un stage par exemple et met l'accent sur vos études dans le détail ou sur vos stages ou expériences sans rapport avec le job.
Si vous postulez dans un secteur éloigné de vos études, mettez plutôt en valeur les qualités et compétences liées au job : par exemple pour un job de vendeur si vous faites du droit, mentionnez simplement 'étudiant en droit" et ajoutez deux qualités utiles dans la vente "relationnel, bonne présentation".
- Titrer votre CV en indiquant ce que vous recherchez : "Etudiante en droit, 22 ans, bonne présentation, cherche poste accueil-vente en décembre 2008". Si votre formation est en rapport avec le job, le mettre dans le titre "Etudiant en BTS Management des unités commerciales, 20 ans, disponible à Noël 2008 pour un poste de conseiller de clientèle"
- N'oubliez pas d'indiquer votre adresse (important d'être proche pour les jobs en horaires décalés), vos coordonnées, le permis de conduire et le véhicule si vous l'avez, les langues parlées (si job d'accueil), la période de disponibilité, le BAFA si vous l'avez.
- Indiquez ensuite brièvement vos expériences proches du job cheché (si vous postulez pour un parc d'attraction : baby-sitting, animation de goûter, théâtre, musique, accueil de clients...) Si vous n'en avez pas ne mettez rien mais soulignez vos qualités dans le titre et dans la rubrique "autres".
- Si vous postulez pour un job dans votre domaine d'étude (par exemple si vous postulez pour un poste dans la restauration) et faites des études d'hôtellerie, vous pouvez garder un CV classique mais mettez vos disponibilités en avant.
- Faites court : une page aérée et claire, ça suffit !

Fixez bien votre objectif !
Décrocher un job d'hiver pour les fêtes
Que recherchez-vous exactement ?
- Un job qui paye bien ? Dans l'ensemble, vous serez payé au Smic horaire, mais si vous cherchez bien vous pourrez trouver des postes de vendeur ou de conseiller où l'on vous accorde une prime aux résultats. Attention à négocier un fixe de départ pour éviter les mauvaises surprises. Certains extras les soirs de fête (Noël et jour de l'an) peuvent bien payer mais il faut être prêt à renoncer à votre fête à vous et à vous donner à fond.
- Une première expérience qui pourra étoffer votre CV ? Dans ce cas, choisissez un secteur proche de vos études ou de vos goûts. Dans l'ensemble, apprenez à valorisez vos qualités personnelles, celles que vous pourrez toujours souligner par la suite. Exemple, vous êtes un "négociateur", visez un poste dans le télémarketing, la vente. Un "animateur", tournez-vous vers le monde du loisir, de la culture, de l'accueil en salle.
- Une expérience humaine ? Pourquoi pas un job à l'étranger, dans le secteur associatif ou dans l'animation ? Vous vous enrichirez d'une autre façon... Pensez au bénévolat dans les maisons de retraite pour Noël, aux associations comme "les restaus du coeur" ou "les Petits Frères des pauvres" qui organisent des Noël pour les personnes âgées démunies...

Lire notre article sur les jobs d'inventaires de stocks
Nos rubriques sur la recherche d'emploi

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.