>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Stage, concours, formation | Formation continue pour les kinés | La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

2 ème prix du concours Speed Meeting Vianney CLEMENT

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
Ce syndrome correspond à la compression de différents éléments vasculo nerveux (le plexus brachial, la veine et l'artère sous clavière) dans la région cervicothoracique. 
Ces différents éléments peuvent être comprimés dans  des zones de conflits anatomiques différents : le défilé inter scalénique (entre le scalène antérieur et le scalène moyen), le défilé costo claviculaire et le défilé costo pectoral( en arrière du petit pectoral).

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
D'un point de vue clinique, le syndrome du défilé cervico-thoracique se manifeste par différents symptômes. 

Les troubles  sont le plus souvent mixtes, c'est à dire, à la fois neurologiques (par compression du plexus brachial) associant douleurs, paresthésies, voir paralysies, et à la fois  vasculaires (artériel et veineux), avec œdèmes, engourdissements, voir des troubles trophiques unguéaux.
 
On retrouve cette pathologie dans les sports de lancer ou ceux qui nécéssitent une abduction et flexion complète fréquente de l'épaule : natation, handball, basket ball, golf, base ball, tennis, ... 

Pour mettre en évidence un SDTB, on peut pratiquer le test d'Adson Wright : le patient est assis jambes pendantes, on contrôle le pouls du coté lésé, et on amène passivement le bras en ABD RE(bras en chandelier), puis rotation controlatérale de la tête, et si il existe une diminution significative ou une abolition du pouls, on dit que le teste est positif, c'est à dire qu'il existe une syndrome du défilé cervico thoraco brachial. Il reste à déterminer la cause de la compression.

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
Les différentes causes du syndrome du défilé thoraco brachial en dehors de malformations (côte surnuméraire, apophysomegalie de C7, câle visceux de fracture de clavicule) 

-              ostéo articulaire : lésion d'inspiration de K1, lésion de la clavicule, des premières dorsales, des dernières cervicales
-              musculaire : spasme du scalène antérieur ou postérieur, spasme du sous clavier
-              fascial  : ACM, appareil suspenseur du poumon
-              viscérale : plèvre, péricarde
 
Nous allons nous intéresser au défilé costo claviculaire et plus particulièrement dans le cas de lésions d'inspiration de la première côte. 

Une lésion en inspiration, est une lésion qui fixe en position haute K1, même pendant l'expiration.
Il va donc y avoir une fermeture de la pince costo-claviulaire, qui aura pour conséquence la compression du paquet vasculo-nerveux à cet endroit, et entraîner les symptômes que nous avons vu plus haut.

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
Test de la première côte: 


-              sujet assis sur un tabouret, le kiné est debout derrière, et il place ses index et médius sur K1, c'est à dire, à la base du cou, en avant du trapèze(figure 1). 

On demande alors au sujet d'avoir une respiration ample et regarde si à l'inspiration les deux côtes montent, et si sur l'expiration elles descendent bien. 

En cas de lésion en inspiration la côte ne descendra pas, même sur une expiration forcée.

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
Traitement manuel d'une première côte en lésion d'inspiration
 
- Sujet assis sur un tabouret, le thérapeute est debout derrière, index et majeur sur la côte à traiter, l'autre main étant placée sur le crâne et on induit une latéro-fléxion et une petite rotation du côté de la lésion. Avec nos deux doigts on essaye de descendre progressivement la côte, le sujet réalise une petite élévation et antépulsion du moignon de l'épaule du côté (figure 2), puis on lui demande de souffler au maximum, on maintient la côte en position basse, et quand il éprouve le besoin d'inspirer, on provoque une rotation de la tête du coté opposé.                                                                                                     

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
- Sujet en décubitus dorsal, kiné du côté à traiter. 
On place la tête du sujet en latérofléxion vers soi, et en rotation controlatérale. Avec notre pouce supérieure, on maintient K1 en position basse, et avec la main inférieure, on saisi le coude fléchi du sujet, et on effectue une légère élévation et une petite abduction (figure 4), puis on fait une rotation externe complète de l'épaule en demandant une inspiration ample (figure 5)

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
 
Le traitement de la première côte se fait bien sur après avoir corrigé les dorsales hautes, les dernières cervicales, et surtout vérifié la charnière  C7 D1.
 
Après le traitement d'une première côte, il  faudra y associer un travail des parties molles de la région cervico thoracique: étirement des aponévroses cervicales moyenne et profonde, de l'aponévrose clavi pectoro axillaire, des ligaments suspenseurs du poumon, des techniques myotensives sur les muscles scalènes, ainsi qu'un travail (très important) du muscle sous clavier, car son spasme maintient la clavicule en position basse.

La première côte et le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial
Pour aller plus loin, nous vous conesillons la lecture de l'article : "Une nouvelle manifestation du syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale : la tachycardie"  de Kaymac, Ozcakar, Kemal et Arsava.

Abstract :

Nous rapportons le cas d’une patiente, âgée de 22 ans, suivi pour un syndrome neurologique du défilé cervico-thoraco-brachial. Nous avons réalisé, en exploration de palpitations, un holter-ECG au cours d’un test de Roos, avant et après traitement chirurgical par résection de la première côte et des scalènes. L’évolution post-opératoire a été favorable avec diminution de la symptomatologie et disparition de la tachycardie. Nous suggérons que le ganglion stellaire ou des fibres sympathiques post-ganglionnaires efférentes formant le plexus cardiaque peuvent être comprimés au cours du test de Roos. Il peut en résulter une augmentation de l’activité cardiaque sympathique.

In this case report, we rendered a 22-year-old woman with the diagnosis of neurogenic thoracic outlet syndrome. We have evaluated her symptoms of palpitation with Holter monitorization during Roos test before and after surgery where transaxillary first rib resection and scalenectomy were performed. Postoperatively she improved and the tachycardia resolved. We propose that stellate ganglion or postganglionic efferent sympathetic fibers forming the cardiac plexus are exposed to compression while Roos test is being performed. Due to this irritation, there can be an increase in the cardiac sympathetic activity.


www.kinesport.com

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.