Le CFA au Parlement Européen

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pôle européen de formation, le CFA les 13 Vents développe de nombreuses activités éducatives et pédagogiques avec pour objectif l’ouverture vers les autres, le développement de la citoyenneté européenne et l’autonomisation du public apprenti :

Le CFA au Parlement Européen
>> Mobilité européenne des apprentis de niveau IV : stage obligatoire de 2 semaines dans une entreprise du même secteur d’activité de l’Union Européenne (programme Léonardo entre 35 et 40 bourses européennes demandées chaque année).
>> Practice lunches : mise en contact des apprentis en formation hôtellerie avec des anglais habitant la région et regroupés en association, lors de déjeuners « tout en anglais » dans le restaurant pédagogique de l’établissement.
>> Ponctuellement mise en place d’ateliers professionnels (en pâtisserie ou cuisine) de type workshops avec la communauté anglaise partenaire de l’établissement et les apprentis.
>> Accueil récurrent sur l’année scolaire de jeunes et adultes du monde entier pour des séjours de 3 à 4 semaines dans le cadre du réseau Workaway : ces personnes sont associées aux activités éducatives et pédagogiques notamment avec le professeur d’anglais.
 
« La visite du Parlement Européen à Bruxelles apparaît donc comme une valeur ajoutée au projet d’ouverture à l’international de l’établissement… C’est aussi l’occasion d’un travail sur la citoyenneté européenne… » explique Michel Caillard, directeur adjoint du CFA. « Les jeunes concernés par ce déplacement ont travaillé avec leurs formateurs de français, histoire et géographie sur la construction de l’Union européenne et la présentation des différentes dimensions de cet espace… » (zone euro, espace Schengen…NDLR).  «…Au retour, chacun devra décrire son déplacement et consigner sa production dans le Ci2C (classeur d’incubation des connaissances et des compétences) qui est l’outil de traçabilité de la formation suivie par l’apprenti pendant toute sa période au CFA les 13 Vents…. ».
 
C’est donc un groupe de 21 personnes du CFA (apprentis / stagiaires adultes et formateurs) qui a été accueilli mi-décembre par M. Jean-Pierre Audy, Député au Parlement européen à Bruxelles. Le programme de la visite comportait une conférence-débat sur le rôle et les activités du Parlement, une discussion avec un député européen, un passage dans la tribune publique de l’hémicycle…


Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.