|
Les apprentis participent à la journée du plâtreLes apprentis plâtriers plaquistes ont participé à la journée du plâtre, un évènement qui assure la promotion des métiers et des savoir-faire. ![]()
Les apprentis du CFA bâtiment ont convenu, avec l’aide de leur formateur Stéphane Pardoux, de réaliser et de présenter une pyramide en plâtre à l’occasion de cette journée organisée autour du thème des « grands architectes ». Tout simplement parce que cette matière aurait été utilisée pour construire les pyramides égyptiennes, si l’on en croit la théorie selon laquelle les pierres auraient été scellées avec du plâtre. Même si, une autre théorie, plus contestée, explique que les blocs auraient été réalisés sur place grâce à un amalgame de sable et de plâtre.
Toutefois, les jeunes ont choisi de réaliser une pyramide s’inspirant plutôt des pyramides Incas et Aztèques qui étaient construites à l’aide de différents matériaux, comme l’imposait le cahier des charges de la journée programmée en avril dernier. La construction comportait deux niveaux : le premier constituant la structure interne a été réalisé à l’aide de briques plâtrières de 5 cm chapeautées d’un carreau de plâtre hori-zontal. En parement, des briques plâtrières de 4 cm ont été utilisées. Dans celles-ci une petite ouverture a été pratiquée afin de voir la structure interne ainsi que l’éventuel isolant. Le deuxième niveau a été réalisé à l’aide d’une ossature métallique (ossature type « prégimétal 48 ») plaquée grâce à des plaques de plâtre. . ![]()
A partir de cette réalisation, 16 collégiens des Jean Lurçat et Jean Moulin (Brive) ont pu participer en équipe à différentes activités proposées et encadrées par les apprentis : le « briquetage » (monter une cloison en briques) ; la mise en place de baguettes d’angle sur un ouvrage en briques à enduire ; l’enduisage des faces de la pyramide ; le modelage et moulage de motifs et figures incas et aztèques.
Cette journée du plâtre s’est terminée par un goûter et la remise de récompenses par Hervé Meyrignac, directeur adjoint chargé de l’animation socio-éducative. Une expérience à renouveler et à développer, tant pour les apprentis que pour les collégiens. A partir de cette réalisation, 16 collégiens des Jean Lurçat et Jean Moulin (Brive) ont pu participer en équipe à différentes activités proposées et encadrées par les apprentis : le « briquetage » (monter une cloison en briques) ; la mise en place de baguettes d’angle sur un ouvrage en briques à enduire ; l’enduisage des faces de la pyramide ; le modelage et moulage de motifs et figures incas et aztèques. Cette journée du plâtre s’est terminée par un goûter et la remise de récompenses par Hervé Meyrignac, directeur adjoint chargé de l’animation socio-éducative. Une expérience à renouveler et à développer, tant pour les apprentis que pour les collégiens Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info
Comparateur mutuelle santé prévoyance Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
|
|