>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Stage, concours, formation | Régis Marcon, un très grand Chef au CFA

Régis Marcon, un très grand Chef au CFA

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pendant la Semaine nationale de l’artisanat, le CFA les 13 Vents a eu la chance d’accueillir Régis Marcon, Chef aux 3 étoiles du guide Michelin et Bocuse d’or. Après avoir participé aux travaux pratiques des apprentis cuisiniers, le chef de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) s’est prêté au jeu de l’interview conduite par Amandine, Déborah et Camille, jeunes pré-apprentis du CFA.

Régis Marcon, un très grand Chef au CFA
Comment êtes-vous devenu cuisinier ?
Ma mère avait un restaurant mais je ne voulais pas être cuisinier au départ. Je voulais me former à l’école des Beaux-arts puis j’ai rencontré un prof qui m’a fait aimer ce métier et qui m’a aidé. Ça a été un véritable déclic pour moi.

Et après votre apprentissage ?
J’ai participé à plusieurs concours de cuisine et j’ai même fait moniteur de ski. Comme je m’intéresse beaucoup aux autres cultures, notamment l’Asie, j’ai voyagé et découvert de nouvelles saveurs. Ça m’a aussi permis d’aider de jeunes étrangers à se former comme personnel d’étage.

Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre métier ?
Je possède un restaurant 3 étoiles en Haute-Loire avec en moyenne 100 couverts/jour comprenant 28 cuisiniers, 7 pâtissiers et 45 employés en totalité mais j’ai toujours énormément de projets. Notamment un espace sport dont s’occupera mon fils et un espace santé dont je m’occuperai. Il s’agira d’apprendre aux gens à se nourrir de manière équilibrée pour plus de bien-être.

Régis Marcon, un très grand Chef au CFA
Votre sentiment sur la formation
aujourd’hui ?

Généralement, on ne peut pas tout apprendre en formation faute de temps. Certains gestes de base sont essentiels à acquérir en entreprise.

Régis Marcon, un très grand Chef au CFA
Avez-vous un message à faire passer aux apprentis ?
J’ai envie de dire aux jeunes que la cuisine n’est pas un métier contraignant contrairement aux idées reçues. Il faut être fier de son métier et le faire sentir aux autres, rester souriant en toute circonstance et aimer le contact avec les clients. En bref, être heureux dans son métier et en faire profiter les autres !

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.