>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Avec la Socama, on partage le risque

Avec la Socama, on partage le risque

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L'entreprise artisanale Zajac Mécanique est basée à Cornil, près de Tulle. Pour l'aéronautique ou l'automobile de compétition, les salariés y usinent des pièces de très haute précision. Les machines à commande numérique représentent de très lourds investissements qui ont conduit Serge Zajac à faire appel au cautionnement mutuel de la Socama. Rencontre.

Avec la Socama, on partage le risque
Nous sommes des artisans. Des artisans usineurs. Nous réalisons des pièces particulières à partir du cuivre, de l’acier, de l’aluminium… mais aussi des matières nobles comme le titane ou le tungsten… Nous travaillons en sous-traitance pour l’aéronautique, l’automobile de compétition, le ferroviaire ou encore l’armement et les machines spéciales… En 1991, mon frère m’a rejoint et nous avons créé la SARL Zajac Mécanique. A partir de ce moment là, nous avons commencé à investir dans des machines à commande numérique. Petit à petit, on a embauché des compagnons. Aujourd’hui, nous sommes 12, nous formons un apprenti et nous recherchons une, voire deux personnes à embaucher et à former à nos méthodes.
Aujourd’hui, nos investissements sont destinés à renouveler le parc ainsi qu’à l’étendre. Pour un investissement réalisé en 2001, nous avions besoin d’environ 260 000 euros pour un centre d’usinage palettisé, 150 000 euros pour un tour et 76 000 autres euros pour une machine à mesurer. Les banquiers nous demandaient des cautions. Avoir recours à la Socama a été totalement transparent. La Banque populaire a monté le dossier avec nous.

La Socama peut vous éviter de cautionner un emprunt sur vos biens personnels. C’est de la solidarité, du partage du risque. Sans la Socama, on n’aurait pas pu investir comme on l’a fait. 

Avec la Socama, on partage le risque
  • La Socama : pour faire gagner les professionnels !
Créées par et pour les entrepreneurs, les Sociétés de cautionnement mutuel artisanales (Socama) cautionnent les prêts d’équipement, de développement et de reprise des entreprises. Elles s’appuient sur l’expertise de leurs 800 administrateurs, tous artisans et agissent avec leurs partenaires, les Banques Populaires. Ensemble, elles offrent aux professionnels les moyens financiers de leur développement, assortis d’une double sécurité, la garantie de bonne fin du prêt et la protection du patrimoine personnel.

  • La Socama ouvre les champs du possible !
La Socama facilite l’accès au crédit et partage le risque lié au financement. Elle apporte la sécurité nécessaire aux entrepreneurs pour créer, reprendre et se développer.

www.socama.fr

Avec la Socama, on partage le risque
  • Des artisans pour vous aider !
« Celui qui hésite à investir doit savoir que ses collègues artisans peuvent se porter caution pour lui.
Le prêt Socama sans caution personnelle permettra un cloisonnement du patrimoine. C’est une exclusivité Socama qui va dans le sens de la Loi Dutreil permettant à l’entrepreneur de se protéger contre les créanciers professionnels. Le prêt Socama Transmission permet au repreneur de bénéficier lui aussi des avantages Socama puisque 25 % seulement de son patrimoine pourra être appréhendé. Ces 2 offres ne peuvent exister que grâce au soutien du Fonds Européen d’Investissement. »

Votre contact Socama à Tulle
Daniel Delord
Banque Populaire
du Massif-central
2, av. Victor Hugo
à Tulle
0 892 895 495
cyberplus@massifcentral.banquepopulaire.fr
Préciser « à l’attention de Daniel Delord »


Votre contact Socama à Brive
Jean-Marie Girardeau
Banque Populaire Centre-Atlantique
2, av. du Président Roosevelt à Brive
0 820 079 059
contact@centreatlantique.banquepopulaire.fr

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.